Inside La Place – Un entrepreneur passionné 

Jean-Charles Cazes 

 Directeur et Co-propriétaire

En poste depuis 2002

Rencontré par Gerda au Château

Château Haut-Batailley

5ième Grand Cru Classé en 1855

Pauillac


2017 – 2022 : 5 ans déjà !

Gerda : Parlez-nous de vous..

Jean-Charles Cazes Issu d’une famille ariégeoise installée dans le Médoc depuis 1875, je suis la 4ème génération de viticulteur. Mon arrière-grand-père, mon grand-père et mon père ont été des entrepreneurs. Ils se sont développés dans l’univers du vin, de l’œnotourisme, des assurances.

Je crois que je suis habité par la même énergie (rire). J’aime m’investir personnellement et avec passion dans chacun des projets que nous menons. Les deux derniers majeurs sont la rénovation des chais de Lynch-Bages et l’acquisition de Haut-Batailley. J’en suis très fier !

Gerda : Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Jean-Charles Cazes L’enjeu majeur pour nous est de toujours satisfaire nos clients.

Nous avons des domaines à Bordeaux (Château Lynch-Bages, Château Ormes de Pez et Château Haut-Batailley) à Châteauneuf-du-pape (Domaine des Sénéchaux), à la Livinière (Domaine de L’Ostal), au Portugal (Roquette & Cazes) et notre marque Michel Lynch. Une vraie richesse de portefeuille !

Pour chacune de ces propriétés, notre défi est de faire progresser la qualité, la notoriété et avoir une distribution toujours plus précise. Les dernières années n’ont pas été sans surprise… !

 


La marque Haut-Batailley aujourd’hui et demain

 

Gerda : 5 ans déjà ! Pourriez-vous revenir sur ces premières années à la tête du Château Haut-Batailley ?

Jean-Charles Cazes : Effectivement, cela fait déjà 5 ans… que de chemin parcouru !

Nous avons eu la chance d’acquérir le Château Haut-Batailley avec des installations techniques en parfait état.

Ainsi, dès notre arrivée, nous avons mis en place une équipe dédiée, avec Daniel LLose, qui accompagne ma famille depuis 1976. Aujourd’hui, la propriété est dirigée par Julien Galland et conseillée par l’œnologue Eric Boissenot.

Nous avons également beaucoup travaillé sur l’identité que nous souhaitions donner à la propriété, avec la création d’une nouvelle étiquette pour le Grand Vin et la création d’un second vin : Haut-Batailley Verso.

Gerda Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

Jean-Charles Cazes : Le renouveau du vignoble ! Lorsque nous avons eu connaissance, avec ma famille, de l’opportunité d’acquérir le Château Haut-Batailley, nous n’imaginions pas qu’il était possible de découvrir une propriété avec 19 hectares de terres classées en AOC Pauillac non plantées, au repos depuis de nombreuses années.

Une opportunité tellement rare, que lorsque nous avons lu le dossier, nous pensions qu’il s’agissait d’une erreur…

C’était en réalité un vrai défi, celui d’imaginer ce que sera la propriété dans le futur. Nous avons d’abord commencé par étudier avec précision le terroir en creusant une cinquantaine de fosses pédologiques. Ceci nous a permis de connaître de manière très fine les différents sols de la propriété, et ainsi de choisir des cépages et des porte-greffes à la fois adaptés au terroir et au changement climatique. Ceux que nous avons choisis pour Haut-Batailley sont plus résistants à la sécheresse et à la chaleur.

Aujourd’hui, Haut-Batailley est à ma connaissance le seul Château du classement de 1855 à avoir replanté presque 50 % de son vignoble en 3 ans…

Ces nouvelles plantations seront, dans un premier temps, dédiées à Haut-Batailley Verso, un vin souple, harmonieux et gourmand dont la production va croitre.

Gerda: Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour cette marque(s) ?

Jean-Charles CazesAprès le travail réalisé ces 5 dernières années, on peut dire qu’Haut-Batailley a fait peau neuve !

Il s’adresse aux amateurs de grands vins mais également, avec Verso, à un nouveau public en quête de découvertes.

Avec son style unique à la dégustation, fruit de la singularité son terroir, et une image plus moderne qui se démarque des codes classiques que l’on connait à Bordeaux, Haut-Batailley a le potentiel de devenir une propriété connue et reconnue sur Pauillac.

Gerda Comment définiriez-vous le style des vins du Château Haut-Batailley ?

Jean-Charles Cazes : Je décris souvent Haut-Batailley comme un Pauillac avec un ascendant Saint Julien…

La propriété est située tout au Sud de l’appellation, ses vignes jouxtent celles de la commune voisine. Cela a une influence notable sur le style du vin produit : élégant avec une structure tannique fine, il évoluera vers plus de complexité et de profondeur avec le temps…

Sans aucun doute, Haut-Batailley est une propriété qui va continuer à s’affirmer dans les prochaines années.

Gerda Parlez-nous de la nouvelle identité de la marque Haut-Batailley… d’où vient votre inspiration ?

Jean-Charles Cazes : Haut-Batailley est déjà bien implanté sur bon nombre de marchés. Nous avons souhaité renforcer son positionnement en travaillant sur une nouvelle identité visuelle, inspirée par la Tour l’Aspic. Erigée au milieu des vignes du domaine en 1875 par les demoiselles Averous, elle marque l’entrée de l’appellation Pauillac.

La légende veut que la statue de la Vierge positionnée à son sommet foule à ses pieds l’Aspic, le serpent de la tentation et du mal…

Une récente restauration de l’édifice a permis de découvrir que la Vierge surmontait en réalité un parterre de roses !

Le graphisme de l’étiquette s’inspire également de l’univers de Gustave Doré et du courant romantique, contemporain de la construction des bâtiments du domaine.

Je trouve que cette étiquette est très élégante et illustre bien le style de vins que nous produisons à Haut-Batailley.

 

 


Le développement commercial

 

Gerd: Quelle a été votre stratégie de distribution ?

Jean-Charles Cazes La volonté est de construire une distribution de qualité avec les partenaires fidèles qui nous suivent.

Nous avons sélectionné une vingtaine de courtiers et négociants complémentaires.

Nous nous appuyons totalement sur la force de la Place de Bordeaux qui permet une capillarité de distribution sans égal.

G : Et aujourd’hui, ce pari est-il gagné ?

JCC : Il est en très bonne voie ! Le taux de revente primeur est satisfaisant et se renforce sortie après sortie. Les clients nous suivent et comprennent notre projet.

G : Quelles sont vos prochaines actualités ?

JCC : Ce sera historique, la sortie de Haut-Batailley 2016. Un millésime à part dans l’histoire de la propriété. Vinifié par le propriétaire précédent, il a été élevé et mis en bouteilles par nos soins. L’étiquette de ce millésime illustre cette transition. Aussi, comme de coutume, il y aura la sortie en livrable de Verso. Son millésime 2020 est très attendu.

G : Quels sont vos prochains défis ?

JCC : Pour continuer à faire connaître Haut-Batailley, il n’y a pas d’autre moyen que de faire déguster les vins !

Nous recevons déjà nos clients à la propriété et prévoyons d’intensifier le programme de promotion en 2023. Nous allons déployer des actions sur nos principaux marchés avec importateurs et prescripteurs.

G : A quel millésime le marché devrait- il s’intéresser ?

JCC : Je trouve notre 2017 particulièrement attractif. C’est un millésime souple qui se montre aimable dès à présent. On le trouve encore facilement sur les marchés. Ce fut notre première vinification au domaine, il marque aussi une date importante pour ma famille !


Les perspectives pour l’avenir

 

Gerd: Quels sont les prochaines étapes pour la propriété ?

Jean-Charles Cazes Le développement du vignoble se fait en parallèle de recherches sur les pratiques culturales et les problématiques environnementales. Nous avançons d’ores et déjà sur la plantation de haies et la favorisation de la biodiversité. 

Nous poursuivons par ailleurs le découpage intra-parcellaire pour affiner encore nos sélections grâce à des vinifications plus précises.

Nous cherchons à adopter des pratiques plus éco-responsables dans tous les domaines : nous travaillons par exemple sur le conditionnement du prochain millésime de Verso de Haut-Batailley qui sera 100 % issu de matières recyclées et 100 % recyclable !

Site Internet et Instagram

 

Les propriétés de la famille Cazes :

Château Lynch-Bages

Château Haut-Batailley

Château Ormes de Pez

Domaine des Sénéchaux

Domaine de L’Ostal

Roquette & Cazes

La marque Michel Lynch

L’univers Hospitalité : Château Cordeillan-Bages, Village de Bages

VINIV

Château Lynch Bages / Château Ormes de Pez

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.