Inside La Place – La dévotion de deux familles

 Françoise, Jacky, Manon Lorenzetti, Emmanuel Cruse directeur général, et Vincent Bache Gabrielsen directeur

Château Lilian Ladouys, Saint Estèphe

Château Pédésclaux, 5 ème  Grand Cru Classé Pauillac

Château Lafon Rochet, 4 ème Grand Cru Classé Saint Estèphe

Château d’Issan, 3ème Grand Cru Classé Margaux


Mi-janvier, La Place de Bordeaux a été invitée par les Vignobles Cruse-Lorenzetti pour une dégustation exceptionnelle des vins livrables au musée d’Art Contemporain à Bordeaux.

De plus en plus de propriétés choisissent de faire déguster leurs vins dans le centre de Bordeaux, une tendance qui s’est accélérée depuis la période de la Covid.

Cette pratique permet un gain de temps pour tous, et c’est toujours un plaisir de se retrouver dans cet entrepôt historique construit en 1824, qui était à l’origine destiné au stockage sous douane des marchandises en provenance des colonies, avant leur expédition à travers l’Europe.

Tout d’abord, j’aimerais faire un petit rappel historique sur le partenariat entre Emmanuel Cruse et l’entrepreneur Jacky Lorenzetti. La famille Cruse est l’une des plus emblématiques de Bordeaux. C’est dès 1945 que le grand-père d’Emmanuel achète le Château d’Issan. La famille Cruse a été propriétaire de plusieurs Châteaux, dont Château Pontet Canet, comme l’a expliqué Emmanuel dans l’interview en tant que Grand Maître de La Commanderie du Bontemps: Inside La Place.

En 1998, Emmanuel, qui est la 3ème génération des propriétaires, prend la direction du Château d’Issan. Depuis 2010, il occupe également le poste de directeur de l’ensemble des domaines de la famille Lorenzetti.
Augustin Lacaille, Directeur Commercial des Vignobles Cruse-Lorenzetti, a eu l’excellente idée de présenter les millésimes de 2015 à 2020 inclus pour chaque Château, ainsi qu’un millésime à l’aveugle.


Château Lilian Ladouys, Saint Estèphe

En 2008, le dynamique entrepreneur Franco-Suisse Jacky Lorenzetti, fondateur du Groupe Foncia, et son épouse Françoise, ont acquis leur premier vignoble à Bordeaux, Château Lilian Ladouys à Saint-Estèphe.

C’est surtout Françoise qui est tombée amoureuse des 75 hectares situés sur le plateau de Saint-Estèphe, bordant au nord Calon Ségur et au sud Lafon Rochet. Le sol est principalement composé de Graves avec un sous-sol d’argile. Actuellement, 55 hectares sont en production et les 20 hectares arrachés il y a quelques années, seront à nouveau en production en 2026/2027.

Le millésime 2012 de Lilian Ladouys a été choisi pour montrer l’excellent potentiel de ce terroir. Ce millésime a remporté la coupe des Crus Bourgeois en 2015. Il devient un Cru Bourgeois Exceptionnel depuis le millésime 2018.

C’est un très joli vin avec des notes fumées, boisées, de fruits rouges charnus au milieu de la bouche. Lilian Ladouys est aujourd’hui en conversion vers l’Agriculture Biologique et sera certifié pour le millésime 2024.


Château Pédésclaux, 5ème  Grand Cru Classé Pauillac

C’est seulement une année après l’acquisition de Lilian Ladouys que la famille Lorenzetti fait quelques pas de plus au sud de Saint-Estèphe et acquiert Château Pedesclaux, 5ème Grand Cru Classé Pauillac. On peut dire que cette propriété était la belle endormie. Sous la direction talentueuse de Vincent Bache-Gabrielsen, une étude du terroir a été immédiatement menée en 2010 et 19 différents types de sol ont été définis.

Les raisins sont vinifiés dans un magnifique chai gravitaire de 58 cuves, conçu par l’architecte mondialement connu, Jean-Michel Wilmotte, également urbaniste. Cela explique certainement pourquoi ce chai est en parfait harmonie avec son environnement. La surface de Pedesclaux est de 53 hectares et a une haute densité de plantation : 10 000 pieds par hectare. Depuis le millésime 2022, le vin est certifié en agriculture biologique.

Ici, l’équipe de Vincent a présenté à l’aveugle le millésime 2014. Bravo pour ce millésime qui a été le premier vinifié dans le nouveau chai 100 % gravitaire. Un autre Bravo aussi pour le millésime 2021.

Le Chef de Culture, Félix Soulagnes, m’a expliqué que pour ce millésime, ils ont attendu une maturité optimale et ont opté pour une sélection drastique. Le rendement était seulement de 30 hl/ha. Le journaliste français Bernard Burtschy (Président de la Presse du Vin) a attribué 95 points à ce magnifique Pedesclaux 2021 qui n’a rien perdu de son caractère Pauillacais dans ce millésime challengeant.


Château Lafon Rochet, 4 ème Grand Cru Classé Saint Estèphe

C’est en 2021, à la grande surprise de la Place de Bordeaux, que la famille Tesseron vend Château Lafon Rochet à la famille Lorenzetti. Certaines opportunités dans la vie ne doivent pas être louper, et ce très beau Saint-Estèphe a certainement été l’une de ces opportunités pour la famille Lorenzetti. Basile Tesseron, représentant la troisième génération au Château, a accompli un travail remarquable à Lafon Rochet pour hisser ce cru en avant de la scène. Basile a fait construire deux nouveaux chais, dont l’un en inox et l’autre en béton.

En 2019, Basile et son équipe se sont lancés dans un projet d’agroécologie pour rétablir la biodiversité à la propriété. Depuis 2022, Christophe Congé, qui a travaillé pendant 23 ans au Château Lafite Rothschild en tant que Directeur d’Exploitation, a pris les rênes de Lafon Rochet. Un nouveau chapitre s’est ouvert pour la propriété, mais l’empreinte de la famille Tesseron restera, ne serait-ce que par la couleur flamboyante du Château, choisie par la grande personnalité de Michel Tesseron. À l’aveugle, Christophe a servi le millésime 2022. Lorsque je l’ai dégusté, je lui ai dit : woaw…. C’est un rugbyman de première ligne… Français ou All Blacks. Il a répondu… non… des Springboks ! Et oui, c’est un Grand, voire très Grand 2022 ! Le vin a une belle structure, mûre mais la tension est présente du début à la fin. À aucun moment il n’est lourd, il demeure précis car c’est un magnifique terroir de graves profondes sur argile qui lui a permis de garder sa fraîcheur. C’est du pur Saint-Estèphe avec une touche de Pauillac car Lafon Rochet a comme illustre voisin… Lafite Rothschild.


Château d’Issan, 3ème Grand Cru Classé Margaux

En 2010, Emmanuel Cruse est nommé Directeur Général de toutes les propriétés de la famille Lorenzetti. Cette collaboration s’intensifie lorsque, en 2013, Jacky et Françoise deviennent actionnaires du Château d’Issan. Cinq ans plus tard, Manon, la fille de Jacky et Françoise rejoint le comité de Direction des Vignobles. L’esprit familial cher à Jacky, Françoise et Emmanuel perdure avec l’arrivée de cette nouvelle génération. La dégustation s’est terminée avec 7 millésimes d’Issan.

D’Issan figure parmi les plus beaux vins de l’appellation et se distingue par un équilibre environnemental exceptionnel qui se retrouve dans le vin. Ici, pas de vignes en monoculture à perte de vue, mais une polyculture et une biodiversité à proximité de l’estuaire.

En 2020, Château d’Issan a pu acquérir des parcelles voisines de son vignoble et du Château Margaux. Grâce à cela, 3 nouveaux cépages, cabernet franc, petit verdot et malbec, sont rajoutés à l’assemblage à partir du millésime 2020. Cette fois, c’est le millésime 2009 qui a été présenté à l’aveugle. Ce millésime a été remarqué par un petit rendement de seulement 18 hl/ha. Des arômes de violettes, de cassis sont retrouvés. En bouche, il présente une grande densité et une douceur rehaussée par sa dynamique fraîcheur. C’est également un très beau vin.

Le consultant pour l’ensemble des Vignobles Cruse-Lorenzetti est Eric Boissenot. Lors de l’entretien pour notre newsletter « Inside La Place » il a répondu à la question sur les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement dans le pratique de son métier : « Être digne du terroir que l’on travaille : c’est très important de ne pas faire à moitié, de toujours être à la hauteur…Permettre la reconnaissance des terroirs : notre travail doit révéler les terroirs, leurs qualités intrinsèques, je suis juste un intermédiaire .Cette identité propre procure de la joie aux équipes, de l’appropriation. » L’objectif d’Eric Boissenot est clairement atteint, ces cinq vignobles Cruse-Lorenzetti se distinguent par leur identité, c’est garanti !

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.