Alessandro Marini
Directeur technique Luce della Vite
En poste depuis 2019
Rencontré par Gerda
Tenuta Luce della Vite
Toscane, Italie
Le lendemain de mon entretien avec Axel Heinz, Directeur et wine maker d’Ornellaia, j’ai pris la route pour découvrir deux autres domaines de la famille Frescobaldi : Tenuta Luce et Tenuta CastelGiocondo. Les domaines sont, comme Ornellaia, nés de la vision de deux grands hommes : Vittorio Frescobaldi et Robert Mondavi et appartiennent aujourd’hui à 100 % à la famille Frescobaldi. Les deux domaines sont situés au Sud-Ouest de Montalcino dans le magnifique paysage Toscan. C’est difficile de ne pas tomber amoureux de cet endroit extraordinaire. J’ai commencé avec Alessandro Marini, le jeune et dynamique directeur technique de Tenuta Luce : un domaine de 192 hectares dont 88 en vignes. La propriété est une des plus hautes de la région avec des vignes plantées entre 260 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Alessandro est Italien de naissance, mais aussi bordelais par ses études et son travail. Il est comme le parfait assemblage de Luce entre le sangiovese et le merlot.
Gerda : Parlez-nous de vous…
Alessandro Marini : Je suis l’œnologue et le directeur technique de Luce depuis 2019. Je suis un passionné de vin et cette passion est devenue mon métier. Dans ma famille (originaire de l’est de l’Italie, Les Marches) le vin a toujours été présent lors des repas, un moment de convivialité extraordinaire. J’ai commencé des études polytechnique à l’université des Marches, un bachelor Viticulture et Œnologie pendant 4 ans dont 6 mois en Espagne dans le cadre d’un Erasmus* (*programme d’échange universitaire). En 2013, j’ai intégré la faculté d’œnologie de Bordeaux jusqu’en juillet 2019, puis j’ai travaillé avec l’équipe du Château Figeac, celle de Trotte Vielle et de Bellefont Belcier.
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Alessandro Marini : C’est certainement le changement climatique. Tenuta Luce est situé dans le Sud-Ouest de Montalcino, c’est un des endroits les plus chauds. C’est un défi constant de réussir à faire des vins de haute qualité avec un maximum de précision quand les saisons sont de plus en plus déréglées et avec une période de sècheresse plus longue. Il faut trouver le juste équilibre pour le vin avec une harmonie parfaite et éviter la puissance et la sur-maturité. Notre magnifique terroir nous permet d’obtenir ce vin équilibré malgré la pression climatique, par exemple les vents constants apportent une fraîcheur naturelle. Nos cépages sont adaptés à la typologie du sol et l’exposition de nos collines. Nos sangiovese sont plantés sur des sols de schistes argileux, c’est le sol emblématique de Brunello di Montalcino. Quant à nos merlots, ils sont plantés sur des sols argileux et argilo-sableux. Le domaine est entouré de bois qui ne nous apportent pas seulement un cadre d’une grande beauté, mais surtout une biodiversité importante pour le bien-être de nos vignes.
Ce travail très précis mis en place dans les vignes est poursuivi dans notre chai qui est équipé d’outils permettant d’aller loin dans la précision que nous cherchons. Ce chai opérationnel, acquit en 2016, est uniquement dédié à Luce et Lucente depuis le millésime 2017.
La marque Tenuta Luce aujourd’hui et demain
G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
Alessandro Marini : C’est l’harmonie entre le sangiovese et le merlot. Quand le vin est jeune, le merlot s’exprime davantage. Il apporte de la rondeur, de la générosité et un milieu de bouche charnu. Grâce au merlot, nos vins sont approchables dès leur jeune âge. Après 10 à 15 ans le sangiovese s’exprimera davantage. Le vin s’approche alors de la typicité des vins de Montalcino. Chaque endroit où le merlot et le sangiovese sont plantés, apporte le maximum d’expression à chacun des cépages respectifs. C’est fascinant !
G : Pourriez-vous me définir un vin exceptionnel ?
Alessandro Marini : C’est un vin qui fait transmettre des émotions et qui permet de voyager en restant à la maison.
G : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à notre clientèle ?
Alessandro Marini : Tenuta Luce della vite est une belle maison Toscane avec une superbe vue sur le domaine. Le chai est situé au-dessous de cette maison. C’était une chance énorme d’avoir pu acheter la maison et le chai en 2016. Ils se trouvent au milieu de notre domaine. C’est un endroit où tout est réuni, accessible et visible pour faire connaître à nos invités la philosophie de notre propriété. C’est vraiment un lieu unique. Nous avons décidé d’aller plus loin dans le partage autour de nos vins en créant une cuisine professionnelle sur place. L’idée est d’inviter nos clients professionnels, importateurs, nos partenaires de la Place de Bordeaux, et les journalistes. Le but étant de passer un moment ensemble autour de la table, au cœur du domaine, et d’échanger sur nos pratiques et notre savoir-faire. L’œnotourisme est important pour nous, mais ce n’est pas l’objectif de ce lieu qui reste professionnel.
En octobre ou novembre, une manifestation est prévue pour nos clients professionnels afin d’inaugurer cet endroit.
G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?
Alessandro Marini : Nous sommes en train de planter 10 hectares de merlot sur le terroir argilo et argilo-sableux. Nous aurons bientôt 90 hectares de vignes. Nous travaillons aussi beaucoup sur la problématique de la gestion de l’eau, car l’irrigation est nécessaire pour nos jeunes vignes. Nous avons déjà créé 2 bassins à eau, mais il faut peut-être aller plus loin. Je citerai seulement ces deux projets, mais dans la viticulture les projets ne s’arrêtent jamais et nous en avons une multitude…
G : Où en est Tenuta Luce della vite en matière de transition écologique ?
Alessandro Marini : Nous sommes en viticulture bio depuis 2013 et certifié depuis 2015. La viticulture bio est pour nous une vraie philosophie pour la protection de notre écosystème et de nos vignes, c’est une évidence quand on a l’ambition de faire le meilleur vin possible.
G : Où seront les plus gros changements dans l’avenir proche ?
Alessandro Marini : L’important est de regarder ce qu’il se passe autour de soit, car beaucoup de choses peuvent être apprises de chacun. En ce moment, nous avons 5 hectares de sangiovese en appellation Brunello di Montalcino que nous ne rognons pas, nous laissons enrouler la vigne autour de fils de fer. La plante doit régler sa croissance naturellement par elle-même.
Nous mettons en œuvre des évolutions dans la gestion du sol, afin de favoriser le développement des micro-organismes dans le but d’améliorer la protection du sol : par exemple l’enherbement des parcelles, étalement des écorces… Nous augmentons encore plus la biodiversité du sol en mettant en place des plantes légumineuses, des trèfles pour augmenter l’azote naturel du sol.
Nous allons certainement aller encore plus loin dans la précision, dans la protection de nos vignes avec comme objectif : leur permettre de s’adapter. Tout cela demandera encore plus d’investissement humain.
Je reste confiant en l’avenir, car la nature et l’être humain ont une force incroyable d’adaptation.
Mise en marché
Gerda : Le 28 février Lucente 2020, IGT Toscane et Luce 2020, IGT Toscane seront offerts à nos clients, pourriez-vous nous dire quelques mots sur ce millésime ?
Alessandro Marini : Nous sommes très contents pour le 2022 mais encore plus content pour le 2020 qui va bientôt sortir, c’est un millésime aux qualités d’exception.
Un millésime où l’élégance et la finesse sont les caractères distinctifs des vins produits à Tenuta Luce.
Le 2020 a été une année de grandes satisfactions, grâce au bon déroulement de la saison qui a permis de créer un incroyable équilibre entre la richesse aromatique et la fraîcheur afin d’exalter au maximum l’identité de notre terroir. On a produit des vins qui sont déjà, à ce stade, capables de transmettre beaucoup d’émotions.
Les vins dégustés
Lucente 2019, IGT Toscane : 75 % merlot, 25 % sangiovese
C’est un vin séduisant avec la générosité Italienne. Au nez, les fruits rouges bien mûrs s’expriment immédiatement. En bouche, le vin se développe horizontalement, mais sans lourdeur. Il reste en équilibre grâce au sangiovese qui le soutient. C’est délicieux.
Luce 2019, IGT Toscane : Merlot, sangiovese
On trouve l’harmonie entre le merlot et le sangiovese. Le vin est encore jeune donc il est dominé par le merlot au nez : des notes de violettes et de framboises. En bouche, il a déjà une complexité qui va certainement gagner avec le temps. Le sangiovese donne de la fraîcheur presque balsamique et une très belle longueur !
Luce 2017, IGT Toscane : Merlot, sangiovese
Mais quel plaisir de savourer ce premier millésime vinifié dans le chai de Luce. Après 5 ans, le nez est plus prononcé par des épices comme le poivre noir. En bouche, les tannins sont enrobés du chair opulent, mais bien équilibré par le sangiovese qui donne une colonne vertébrale à ce vin qui a un charme fou.
Luce Brunello di Montalcino 2017 : 100 % sangiovese
Ce vin a des arômes d’écorce d’orange, épicés et même d’agrumes. La bouche est volumineuse, complexe et comme un opéra qui te prend avec émotion. Il a une finale longue avec de la salinité qui donne le vin une pousse supplémentaire en bouche avec une grande buvabilité.
Les vins du domaine Tenuta Luce sont commercialisés par Roland Coiffe et Associés exclusivement sur les marchés suivants : Asie-Pacifique (hors Japon), Moyen-Orient, Afrique.
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.