Inside La Place – Tenute Di Toscana, Groupe Frescobaldi 

Patrick Lachapèle

Directeur Général Tenute di Toscana

Rencontré par Gerda


 

A Bordeaux, j’ai rencontré un homme important pour la Place de Bordeaux, le directeur général de Tenute di Toscana, Patrick Lachapèle. Tenuta di Toscana est le nom du bureau de représentation des domaines du Groupe Frescobaldi : Ornellaia, Masseto, Tenuta Luce et Tenuta CastelGiocondo.

Après 17 ans de vie en Asie, Patrick a retrouvé ses racines Bordelaises il y a quelques mois. C’est un homme dynamique, passionné et comme Axel et Alessandro, il est l’assemblage parfait de la culture bordelaise-toscane. Le PDG des domaines de la famille Frescobaldi, Giovanni Geddes a été visionnaire en favorisant les liens entre Bordeaux et la Toscane, deux régions viticoles de très grands vins.

 

Gerda : Parlez nous de vous ?

Patrick Lachapèle : Je suis un Bordelais pur souche, ma mère est née à Pessac et mon père à Saint-Emilion. Toute ma famille vit à Bordeaux. Grâce à l’école supérieure de commerce, que j’ai fait à Bordeaux, j’ai commencé à découvrir les voyages par mes stages. Mon premier stage a été de 4 mois à Hong Kong à 18 ans. À 20 ans, je suis parti pour Sydney 8 mois, ensuite Pékin et je suis resté par la suite en Asie pendant 16 ans : 2 ans à Pékin, 5 ans à Shanghai et 9 ans à Hong Kong. Une grande partie de ma carrière a été réalisée en Chine. En résumé, je suis un pur Bordelais qui par la force des choses a ouvert son esprit au monde et aux vins du monde.

: Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement dans la pratique de votre métier ?

Patrick Lachapèle Probablement de pouvoir commercialiser nos domaines par plusieurs maillons de la même chaîne : négoce, distributeurs et sommeliers, et de pouvoir passer un message qui soit clair et qui soit relayé correctement tout le long de cette chaîne.

Différents messages doivent être passés, qu’ils soient d’ordre techniques (concernant la viticulture, la vinification, et nos différents projets à la vigne), ou plus émotionnels quand nous nous adressons à la sommellerie et à la clientèle privée.

La Toscane n’étant pas accessible quotidiennement, un autre défi est de pouvoir partager auprès de nos partenaires de Bordeaux et d’ailleurs l’ADN de nos domaines, et leurs différences.

: Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre marque?

Patrick Lachapèle D’abord, je ne parle jamais de marque, mais de domaine. Nous sommes des propriétés vinicoles et pas des marques.

Les positionnements sont différents par domaine et nous avons pour chaque domaine une stratégie différente, mais la vision est commune. Nos vins sont des vins Toscans, propriétés de la famille Frescobaldi, producteur depuis plus de 800 ans et 30 générations. C’est une histoire d’appartenance territoriale, une certaine façon de faire avec, en ligne de mire constante, la recherche de la perfection et une vision long terme à tous les échelons : la viticulture, la distribution, le travail de promotion…

: Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?

Patrick Lachapèle : Notre volonté n’est pas de faire plus, mais de faire mieux. Nous sommes constamment à la recherche de partenaires sérieux qui comprennent notre vision et notre passion. Notre expérience dans la connaissance des marchés, et la fréquence de nos déplacements sur le terrain, nous permet une finesse de compréhension dans le maillage entre importateur, distributeur, sommelier, et client privé. Un monde en perpétuel changement !


La Place de Bordeaux

 

: Pourquoi avez-vous choisi de vendre vos vins par La Place de Bordeaux? 

Patrick Lachapèle Nous avons une histoire commune avec Bordeaux, de par notre encépagement, nos élevages, ou de par certaines femmes et hommes qui ont participé à nos aventures. Le Directeur d’Exploitation d’Ornellaia, Axel Heinz, a notamment longtemps vécu en Médoc. Le domaine travaille aussi avec Mr. Michel Rolland depuis 1991. Les exemples sont nombreux. Commercialement, La Place de Bordeaux est un outil unique d’une puissance incomparable. C’est un mégaphone qui n’existe nul par ailleurs. C’est une chance d’être distribué par la Place, aux côtés des plus grands vins de Bordeaux dont nous respectons évidemment l’histoire, l’excellence, et le travail au quotidien. Je suis moi-même le premier ambassadeur des vins de Bordeaux et, lors de mes nombreux voyages, quand il faut choisir un vin dans un restaurant, Bordeaux est toujours mon premier choix !

: Est-ce que la distribution a changé grâce à la Place de Bordeaux et bénéficiez-vous d’une plus grande visibilité grâce à celle-ci ?

Patrick Lachapèle : Oui, très clairement : Auparavant, nos Domaines étaient distribués via des distributeurs exclusifs dans chaque marché. Le partenariat avec la Place à modifié notre approche, la qualité de distribution, et aussi la perception de nos domaines. Le négoce est un extraordinaire amplificateur de l’énergie et du travail réalise dans nos domaines. Le meilleur exemple concerne peut-être la Chine Continentale, un marché difficile à pénétrer car les modes de vie, les codes, et les réseaux sont différents. Grâce à un travail cousu main et effectué « main dans la main » avec nos partenaires de la Place, nous sommes arrivés à des résultats intéressants. Mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir !

: Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?

Patrick Lachapèle Nous sommes intimement persuadés que l’humain reste au centre de la promotion des domaines, et sommes très présents aussi bien aux domaines pour recevoir nos clients, que sur les différents marchés.

Aussi, grâce à la récente ouverture de notre bureau en centre-ville de Bordeaux, nous sommes maintenant au plus près de nos partenaires négociants et pourrons prochainement les recevoir, ainsi que leurs clients.

Enfin, nous investissons aussi via les réseaux sociaux que peuvent être Instagram ou Wechat.

: Pourriez-vous me donner une bouteille mémorable :

Patrick Lachapèle : Je vais vous mentionner une grande bouteille … Mouton Rothschild 1998. Quand j’ai quitté mon poste au sein de Baron Philippe de Rothschild, j’ai ouvert cette magnifique bouteille à un moment imprévu avec un grand ami autour d’un magnifique magret de canard. Tout était là : la bouteille mythique (dont l’étiquette est faite par l’artiste Mexicain Rufino Tamayo) et l’émotion du moment, inoubliable, gravée à jamais.

 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.