Inside La Place – De père en fils : Tenuta Sette Ponti

Antonio Moretti Cuseri (droite)

Fondateur Tenuta Sette Ponti

Alberto Moretti Cuseri (gauche)

Directeur Export et Communication

Rencontrés par Gerda au Domaine

Tenuta Sette Ponti

Toscane, Italie


 

À Tenuta Sette Ponti, j’ai tout d’abord été accueilli par la dynamique Fabiana Santi Laurini. Elle est la directrice presse, événements et dégustation de la famille Moretti. Une grande dame qui se consacre aux vins de la famille. Elle m’a d’abord expliqué le terroir de 300 hectares dont 54 sont en vigne. C’est un paysage de bois, d’oliviers et de vignes. L’harmonie des couleurs, de la végétation et des sols, fait de Tenuta Sette Ponti une propriété unique. Dans les années 50, Alberto, le père de l’actuel propriétaire Antonio, a acheté les 50 premiers hectares aux princesses Margherita et Maria-Cristina de Savoie-Aoste. À la fin des années 90, Antonio a décidé de créer son propre domaine viticole et a cessé de vendre ses raisins. Il crée alors la Tenuta Sette Ponti*. (Sette ponti signifie 7 ponts en italien : les 7 ponts entre Florence et Arezzo sont également peints sur le fond de la Joconde, tableau de Leonardo Davinci). Aujourd’hui, c’est la 3ème génération de la famille Moretti qui travaille à la propriété : Amadeo, directeur des vins et responsable du marché italien, et Alberto qui est le directeur de l’exportation et de la communication. Une famille italienne qui a du flair et qui se consacre à ses vins. Trois de leurs vins sont vendus par Roland Coiffe & Associés : Oreno, Orma et Passi di Orma.

: Parlez-nous de vous…

Antonio Moretti Cuseri : Mon amour pour le vin a commencé lorsque j’étais étudiant à l’université. J’appréciais surtout les vins du Piémont, mais très vite mon goût a évolué vers les grands vins de Toscane. À cette époque, dans les années 70, on ne trouvait pas autant de styles de vins différents qu’aujourd’hui en Toscane et le vieillissement en fûts de chêne n’était pas encore introduit. Tout a donc commencé par un peu de curiosité alors que j’étais étudiant. Mon père, Alberto, qui était architecte, a planté les 50 premiers hectares avec des cépages locaux dans les années 50. Comme j’étais passionné par le vin, j’ai voulu poursuivre son aventure en 1997 en créant Tenuta Sette Ponti et en cédant mes activités dans le domaine de la mode. Nous avons maintenant 5 propriétés, 3 en Toscane et 2 en Sicile. Nous avons acheté en 2004 Orma qui est une propriété de 9 hectares située à Bolgheri entre les célèbres vignobles de Sassicaia et Ornellaia.

: Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face personnellement, dans la pratique de votre travail ?

Antonio Moretti Cuseri : Le plus grand défi est de choisir le meilleur moment de récolte chaque année. Les baies doivent être mûres mais nous devons éviter tout style confituré. Heureusement, Tenuta Sette Ponti est située dans une zone fraîche, et grâce aux différents types de sol (calcaire, schistes, argile et grès), nous pouvons conserver la fraîcheur dans nos vins. Cela donne beaucoup de stress pour trouver ce moment parfait. Nous formons nos travailleurs à traiter le vignoble comme leur propre « enfant ». Si nécessaire, nous travaillons le samedi et le dimanche, nous commençons à 5 heures du matin et nous travaillons jusqu’à 13 heures. Il est très important de créer un sentiment d’appartenance avec l’équipe et de solidarité ! Sans ce genre de désir ardent, vous n’irez nulle part. Il est également important d’être conseillé par les bonnes personnes. Nous travaillons avec le consultant néo-zélandais Daniel Schuster et hier j’ai rencontré à la propriété deux merveilleux consultants de Cahors : Lydia et Claude Bourguignon. Ils sont tous deux microbiologistes et les meilleurs que l’on puisse trouver en matière d’agrologie. On peut les qualifier de terroir-biologistes. Je vais certainement signer un contrat avec eux pour mieux connaître le merveilleux terroir de Tenuta Sette Ponti.

Alberto Moretti Cuseri : Produire de grands vins est toujours difficile et chaque année est différente. Le défi le plus difficile est de faire des vins toujours plus qualitatifs, en interprétant les millésimes et en laissant les vins exprimer le terroir au mieux. Notre plus grand défi est donc d’être excellent, dans le vignoble, là où tout commence.


Le commerce

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Alberto Moretti Cuseri : Nous continuons les idées que mon père a eues; faire de grands vins et être reconnu comme tels.

G : En quoi vos vins se distinguent et sont uniques ?

Alberto Moretti Cuseri : Ils sont toujours extrêmement élégants. Uniques aussi parce qu’ils représentent notre interprétation de terroirs extraordinaires. Transformation de la nature en culture.

G : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous partager avec nos clients ?

Alberto Moretti Cuseri : Nous avons la chance d’avoir des vins de plus en plus appréciés par les critiques (excellentes notes sur Wine Spectator, James Suckling, Wine Advocate, Galloni). Notre plus grande réussite est que les personnes qui boivent nos vins, ne l’oublient jamais.

G : Quels supports de vente sont mis à la disposition des distributeurs pour promouvoir votre vin ?

Alberto Moretti Cuseri : Nous investissons beaucoup dans le marketing pour donner à nos distributeurs le soutien dont ils ont besoin, pour faire connaître ce que nous sommes et comment nous produisons nos vins. Nous le faisons par le biais des réseaux sociaux, de sites web qui sont toujours en cours de refonte, de vidéos, de photos et d’informations techniques. Le storytelling est fondamental aujourd’hui. Nous ne nous contentons pas de vendre des vins, mais nous racontons aussi notre histoire.

G : Quelles sont les principales raisons de vendre vos vins via La Place de Bordeaux ?

Alberto Moretti Cuseri : La Place de Bordeaux est un canal de distribution essentiel pour nous. Pour son histoire et sa recherche permanente de vins d’excellence. Pour sa capillarité et son réseau de distribution de très haut niveau, avec un patrimoine fantastique, elle maintient un artisanat sous-jacent qui fascine mais garantit aussi une relation avec les gens. Bordeaux nous permet d’atteindre de nouveaux marchés avec un positionnement qui n’est jamais faux.

 


Mise en marché

 

G : Orma 2020 est sorti en septembre, pouvez-vous nous parler de ce millésime ?

Alberto Moretti Cuseri : Après quelques pluies hivernales et quelques jours de vent, l’hiver cède la place au printemps, qui est généralement intense et précoce, caractérisé par des températures élevées qui, après la plantation des vignes, favorisent le gonflement rapide des bourgeons, développant des pousses homogènes et riches en grappes, prêtes à fleurir en quelques semaines. Le microclimat est toujours optimal, distingué par le vent qui monte de la mer légère et constante, soleil intense sans fluctuations de températures, quelques taches de pluie mouillent les vignobles, luxuriants et équilibrés, apportant la maturation phénolique désirée à fructifier. Ce millésime promet d’être d’une grande profondeur, déterminée par la qualité des tanins, ce qui donne un vin riche et concentré mais avec des notes de fraîcheur, notamment dans le Merlot. Le Cabernet Sauvignon montre finesse et structure et le Cabernet Franc complexité et rondeur.

Site Internet et Instagram


Le vin dégusté

 

Orma 2020, Toscana Rosso IGT: 50% merlot, 30% cabernet sauvignon, 20% cabernet franc

C’est en 2004 que la famille a acheté cette propriété de 9 hectares à Bolgheri dont 7,5 hectares sont en vigne. Grâce à l’argile salée du Pliocène, les vins de Bolgheri ont un caractère clair, ce qui est également le cas de l’Orma. Il y a des arômes de fruits noirs et sucrés. En bouche, il a beaucoup de corps, presque exubérant sans être lourd, grâce au cabernet franc qui le soulève. C’est une puissance avec un grand potentiel de vieillissement. Certainement, un must pour les amateurs de ce style de vin. Comme on dit en France : tous les goûts sont dans la nature. C’est ce qui rend le vin si fascinant !

Orma de Tenuta Sette Ponti est vendu par Roland Coiffe & Associés sauf sur le marché suivant : Italie.

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.