Inside La Place – CastelGiocondo

Davide Bozzon

 Maitre de chai à Tenuta CastelGiocondo

En poste depuis 2020

Rencontré par Gerda au Domaine

Tenuta CastelGiocondo

Toscane, Italie


 

Il n’a fallu que quelques minutes pour aller de Tenuta Luce à l’impressionnante cave de Tenuta CastelGiogondo, afin d’y rencontrer Davide Bozzon qui donne toute son énergie à ce domaine. Davide a commencé sa journée à 5 heures du matin pour se promener dans le vignoble (les ouvriers agricoles commencent à 6 heures) et m’a rencontré dans l’après-midi. L’enthousiasme de Davide montre à quel point il aime son métier. Posons-lui quelques questions pour nos clients chinois. Le vignoble de CastelGiocondo couvre environ 200 hectares.

Gerda : Parlez-nous de vous…

Davide Bozzon : Je suis né dans le vignoble et je suis la 3e génération d’une famille de vignerons près de Venise. J’ai une passion pour le vin depuis que je suis enfant. J’ai toujours voulu être vigneron, sans aucun doute. La passion est pour moi l’un des mots les plus importants au monde. J’aime me lever très tôt et me promener dans les vignes et m’attacher à l’environnement. Les vignes sont comme un second fils ou une seconde fille pour moi. 

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

DB : Faire de bons vins sur des sols secs. Cela signifie qu’il faut choisir de bons porte-greffes, le bon type de sol et irriguer de manière responsable. La gestion du vignoble doit être adaptée aux changements climatiques.

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

DB CastelGiocondo et CastelGiocondo Riserva sont tous deux des vins de l’appellation Brunello di Montalcino et donc composés à 100% de sangiovese. Le premier est un mélange de différents sols et hauteurs. Nous avons 3 types de sols : argile avec schiste, grès et marne* (*un mélange de calcite et d’argile). Notre altitude va de 200 à plus de 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le riserva est un vin de vignoble unique, la parcelle est caractérisée par des sols prospères en galestro, l’altitude est de 420 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La propriété s’étend sur environ 1000 hectares dont près de 800 en forêts. Le rôle de la forêt est vital. En effet, pendant la journée, nous pouvons avoir des températures autour de 37°C mais la nuit, elles descendent à 15°C. Ce terroir unique apporte de la fraîcheur à nos vins même dans les années sèches. Nos vins sont élégants, ils ont une belle structure et un grand potentiel de vieillissement. Les arômes ont une excellente combinaison de notes florales, de fraises, et de bois qui ne dominent jamais et donnent une touche humaine.

: Pourriez-vous me définir un vin exceptionnel ?

Davide Bozzon : C’est très simple, c’est un vin qui vous donne du plaisir ; où que le consommateur le boive dans le monde, il en emportera une caisse chez lui.

: Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à notre clientèle ? 

DB : Il s’agit d’un projet permanent visant à élaborer les vins les plus élégants et de la meilleure qualité possible. Toutes les ressources sont mises en place pour obtenir la meilleure qualité. Tout commence dans le vignoble où nous adaptons une sélection stricte des meilleures vignes pour notre Brunello di Montalcino.

: Vous travaillez au domaine depuis 2 ans, quels sont les changements les plus significatifs depuis lors ?

DB : 2022 sera mon troisième millésime au domaine. Nous avons fait beaucoup pour améliorer notre gestion de l’eau et nous ferons encore plus. Nous allons couvrir de plus en plus le vignoble d’herbe pour garder le sol plus frais et le protéger. La gestion de l’eau est très importante, tout comme l’irrigation appropriée que nous utilisons seulement les 3 premières années après la plantation. Après ces 3 ans, nous ne sommes autorisés à irriguer qu’après décision positive des autorités locales. Nous devons faire preuve d’innovation en raison des changements climatiques, comme la plantation de vignes à des endroits plus élevés, la gestion de la canopée, etc. Je suis une personne optimiste qui aime son travail. Ce terroir exceptionnel continuera à survivre grâce aux petites mains humaines qui l’aident.

 

 

Site Internet et Instagram


Les vins dégustés

 

Le Brunello est l’un des vins les plus emblématiques au monde, produit uniquement à Montalcino, dans la province de Sienne, en Toscane. Le Brunello di Montalcino doit subir un long processus de maturation, cinq ans précisément après la récolte. Il peut avoir une version Riserva, à laquelle les années de vieillissement, avant d’être mis sur le marché, seront de six au lieu de cinq.

CastelGiocondo, DOCG Brunello di Montalcino 2017100% sangiovese 

Je suis à chaque fois séduit par les arômes du Brunello di Montalcino : framboise, violette, orange et réglisse. C’est un vin balsamique, avec une grande texture tannique et un corps élevé. Malgré l’importante structure, c’est un vin particulièrement équilibré et harmonieux, grâce à la sensation de fraîcheur transmise par l’acidité marquée. La finale est longue et persistante.

CastelGiocondo, Ripe Al Convento DOCG Brunello di Montalcino Riserva 2015100% sangiovese

Un vin qui a la même trame que sa sœur CastelGiocondo 2015, mais avec plus de complexité. Il y a des notes tertiaires qui donnent à ce vin une superbe profondeur. C’est équilibré et ce mélange de grenades et de truffes avec une superbe fraîcheur donne au vin un corps et une harmonie extraordinaires.

CastelGiocondo est commercialisé par Roland Coiffe & Associés uniquement en Chine Continentale.

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.