Inside La Place – Le raffinement de Troplong Mondot

Aymeric de Gironde et Rosie

Président du Directoire

En poste depuis 2017

Rencontré par Gerda au Château

Château Troplong Mondot

1er Grand Cru Classé B

Saint-Emilion


 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Aymeric de Gironde : Je suis un homme passionné et je suis amoureux des belles choses, le vin en fait partie. Même si je suis un paysan au fond de moi, en fait, j’adore marcher dans les vignes comme dans un bel hôtel à New York, l’un n’excluant pas l’autre ! Je crois profondément à la bienveillance.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Aymeric de Gironde Il y en a plusieurs :

  1. Le plus gros défi est de rassembler une équipe derrière un projet qui sera porté sur le long terme, que celui-ci reste inspirant pour tout le monde,
  2. Faire un vin qui ressemble à son lieu d’origine,
  3. Garder notre niveau d’excellence dans chaque chose/projet que nous entamons.

 


Les vendanges 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges ? 

Aymeric de Gironde : Bizarrement, j’ai vécu les dernières vendanges très simplement. Les vignobles sur les très grands terroirs ont la faculté d’atténuer les aléas du climat. Le grand terroir de Troplong Mondot a joué ce rôle cette année. Nous étions très sereins, sans aucune pression extérieure qui ne m’aurait obligé à prendre des décisions forcées. Nous avons vendangé à notre rythme pendant 1 mois et nous avons pu attendre la maturité de chaque parcelle. Nous avons fait un vin qui me plaît énormément et qui va plaire à beaucoup, j’en suis certain !


La marque Troplong Mondot aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Aymeric de Gironde Je souhaite, pour Mondot, stabiliser la distribution avec un positionnement de prix constant permettant un repère simple et rassurant.

Quant à Troplong Mondot, nous avons un des plus grands terroirs de Saint-Emilion, ce vin a une expression très pure de l’endroit d’où il vient. Mon travail est de le révéler. Je veux être au plus haut de l’appellation, être parmi les meilleurs et être reconnu comme tel.

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

AG : Nos deux vins ont une vraie représentation du lieu, caractérisé par un type de sol retrouvé uniquement chez nous. De plus, ce sol bénéfice du point le plus haut de l’appellation. Le terroir de Troplong Mondot apporte à ses vins une puissance maîtrisée et une grande palette aromatique : une puissance comme une main qui guide.

Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

AG En premier lieu, la magnifique rénovation de la propriété qui a été réalisée depuis le rachat par le Groupe SCOR (une société française de réassurance). 

Je suis fier aussi de notre cuvier, qui est un magnifique outil nous permettant d’obtenir un niveau de précision en vinification optimal.

La rénovation de notre restaurant est aussi une réussite. Les convives peuvent y vivre une expérience unique au milieu des vignes.

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

AG Nous avons constamment des nouveaux projets ! Tout d’abord, nous continuons à développer l’accueil pour le négoce, les distributeurs et le consommateur final. Ensuite, nous travaillons chaque jour à mener à bien notre politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), c’est un sujet clé pour une entreprise afin de souder l’équipe autour d’un projet commun et d’une vision.

Un autre projet est de diviser par deux notre émission de carbone d’ici 2030 et être à 0 en 2050 ! Nous sommes membres de IWCA (International Wineries for Climate Action). Par exemple, nous utilisons depuis 2021 nos sarments de vigne transformés en pelés comme unique source de chauffage pour l’ensemble des installations.

: Où en est votre propriété en matière de « transition écologique » ?

AG : Je pense que nous sommes très sérieux sur ce sujet en avançant d’une manière scientifique et structurée. On peut vite tomber dans le « green-washing ». Notre implication est vraiment dans notre ADN et nous ne le faisons pas pour un coup médiatique. Nous mettons en place une agroécologie en respectant la nature, mais sans se priver des résultats de la recherche. Je peux garantir que les vins de Troplong Mondot ont zéro trace de produits phytosanitaires. C’est une garantie que je veux faire au consommateur final !

 


Le commerce

 

Gerd: Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Aymeric de Gironde : Continuer à étendre notre distribution en trouvant de nouveaux clients avec lesquels nous ne sommes pas encore en relation.

Nous avons déjà une distribution très équilibrée : 18 % en Asie, 20 % sur les Etats Unis, 60 % en Europe et 2 % sur le reste du monde. Mais nous souhaitons encore plus atomiser cette distribution. Nous souhaitons connaître et échanger plus directement avec les distributeurs et les consommateurs de nos vins.

Quant à la Place de Bordeaux, je souhaite construire un partenariat ne se limitant pas uniquement au chef de maison, mais plutôt en donnant des moyens à l’ensemble de son équipe de mieux comprendre, et donc de mieux proposer Troplong Mondot. Nos premiers ambassadeurs et vendeurs sont les négociants !

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? 

AG : Nous ! Une équipe qui est à la disposition de la Place de Bordeaux, des distributeurs de nos vins et des consommateurs.

Nous avons un Directeur Commercial que vos clients peuvent contacter directement : Ferréol du Fou. Il a travaillé dans le négoce, en Bourgogne et en Champagne et connaît bien les sujets de la distribution d’une marque. Nous avons aussi un agent en Chine et en Asie du Sud-est.

Il ne faut pas oublier le lieu : Troplong Mondot. C’est un outil superbe pour promouvoir la propriété. Nous avons aussi investi dans la presse : presse spécialisée, mais aussi dans des magazines lifestyle et des magazines de voyages.

Nous veillons à ce que toutes les informations et les publications soient cohérentes avec notre communication, avec notre site internet ainsi que sur les sites et réseaux de nos distributeurs.

G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

AG Troplong Mondot 2017 ! Les vins sont remarquables dans ce millésime de manière générale. Troplong Mondot 2017 procure la même surprise qu’en 2004. Au premier abord, il n’est peut-être pas très sexy, il a une expression froide et plutôt fermée, mais son équilibre est très bon et il donne énormément de plaisir. Si j’étais négociant, j’achèterais tout !

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

AG : Non, je ne suis pas adepte des mises en marché de manière générale. Nous vendons 80 % de la récolte en Primeur et après en livrable. Nous n’avons pas non plus un tarif officiel. Nous mettons toujours 2 à 3 lignes en vente et elles sont connues auprès de nos courtiers car il faut que les équipes commerciales travaillent Troplong Mondot ! C’est davantage une politique de vente « one to one », on laisse venir.

 

Website & Instagram


La bouteille de coeur d’Aymeric de Gironde

 

Gerd: Si vous aviez une seule bouteille de cœur ? 

Aymeric de Gironde C’est difficile de mentionner juste un millésime, car tout dépend du moment. Je ne suis pas un fan du « wine pairing » mais il n’y a pas longtemps, j’ai bu un Troplong Mondot 2005 que j’avais décanté la vieille. David Charrier, Chef du restaurant les Belles Perdrix, a fait une tarte de boudin de canard et le mariage a été parfait. Cette bouteille a donné une vraie émotion sur le moment et restera un doux souvenir.

Il y a aussi le millésime 2004. C’est une bouteille qui m’a fait évoluer sur ma perception volume/produit. La production cette année-là avait été importante, et même une des plus importantes jamais produites. Le vin a un équilibre remarquable.

Ma conclusion est que pour faire des grands vins à Troplong Mondot sur son grand terroir, il ne faut pas contraindre sa vigne !

 


Les vins dégustés

 

Fin septembre 2021, j’ai visité Troplong Mondot avec mon époux et quelques membres du club de dégustation Tire Bouchon Attitude (gagnant de la Coupe de France des clubs en 2016). Nous étions épatés par la qualité du vignoble. Ils n’ont pas du tout été touchés par le gel en avril et ont très peu été atteint par le mildiou. C’était une marée de verdure ! Le souffle destructeur de Dame Nature ne s’était pas fait sentir sur ce terroir remarquable, point le plus haut de l’appellation. Le beau rendement de 47 hectolitres par hectare en est la preuve.

Mondot 2021 : 100 % merlot

J’aime beaucoup le caractère du merlot sur les beaux terroirs en 2021 de la Rive Droite. Je ne connais pas beaucoup d’autres endroits dans le monde où il est possible de produire ce cépage avec autant de fraîcheur et de colonne vertébrale, il est droit avec aussi de la générosité. Mondot vient principalement du terroir de Clos Labarde voisin de Troplong Mondot acheté par le Groupe Scor en 2018. Le vin n’est pas vendu en Primeur et Aymeric souhaiterait faire un vrai vin de marque avec un prix constant. Il a un nez très agréable et séduisant. En bouche, il se développe généreusement sans aller trop loin. Belle finale sur la fraîcheur. On a envie de le savourer immédiatement.

Troplong Mondot 2021 : 85 % merlot, 13 % cabernet sauvignon, 2 % cabernet franc

Mais quelle race pour ce magnifique vin ! On sent la touche « Thomas Duclos » sans que Troplong Mondot ne perde sa personnalité, c’est une personnalité davantage raffinée. Toute la précision permise grâce à l’équipe d’Aymeric, au nouveau cuvier (Augmentation du nombre de cuves de 20 à 42), et aux nouvelles techniques mises en place (Absence de pigeage et diminution des extractions), se retrouvent dans ce vin qui de plus est typique du millésime avec un degré d’alcool de 13,5%. Ce vin est vraiment exceptionnel. Les arômes sont complexes avec toujours une petite note de fruits noirs. En bouche, il a beaucoup de pureté avec une explosion mais aussi une verticale avec des tanins mûrs et précis. Il y a une très belle tension. Bravo !

 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.