Inside La Place – Ma vie à Cantenac Brown

José Sanfins 

Directeur général

En poste depuis 1989

Rencontré par Gerda au Château

Château Cantenac Brown

3ème Grand Cru Classé en 1855

Margaux


 

Gerda : Parlez-nous de vous…

José Sanfins : Cantenac Brown représente une grande partie de ma vie et nous sommes comme une grande famille au Château. Il y a des employés dans la vigne qui travaillent chez nous depuis plus de 30 ans, et des vigneronnes depuis déjà 42 ans. L’esprit d’équipe est très important pour nous. Je ne suis pas grand-chose sans l’équipe de Cantenac Brown !

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

José Sanfins Je citerai principalement 2 défis au quotidien :

Technique : produire des grands vins en harmonie avec la nature.

Commercial : être présent sur tous les marchés en partenariat avec le négoce.


Les vendanges 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges? 

José Sanfins : La date de fin septembre, moment où la météo a changée. L’été a été difficile mais personne n’a jamais baissé les bras, même si nous avons eu quelque fois la boule au ventre à cause du manque de soleil. Fin septembre, la libération est finalement arrivée et nous avons eu du beau temps ! Nous avons gardé notre sang-froid et  vendangé les cabernets du 4 au 12 octobre.

 


La marque Cantenac Brown aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

José Sanfins : La dynamique est incroyable autour de nos vins de nos jours, c’est le fruit du travail que nous avons réalisé depuis déjà de nombreuses années. Nous devons continuer à développer tous les marchés et nous espérons que le nouveau chai, avec ses installations, nous propulsera au top de l’appellation Margaux, car cet écrin va nous permettre de travailler avec encore plus de précisions, et décupler la puissance de la terre qui s’exprimera davantage dans nos vins.

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

JS Nous avons la chance de faire partie des grands terroirs des plateaux de Margaux et de Cantenac. Tous les vins de ce plateau sont uniques. A Cantenac Brown, nous souhaitons produire des vins qui sont éclatants, charnels, veloutés, racés avec de la tension afin de créer de l’émotion. Une émotion qui ne se vivra plus seulement avec nos vins, mais aussi avec notre lieu. La visite à Cantenac Brown va prendre une nouvelle dimension immersive, avec son nouveau chai éco-responsable intégré dans son terroir. Une émotion qui sera aussi liée à l’enchantement que va procurer le lieu. L’émotion étant intimement liée à la mémoire, nous souhaitons que l’expérience vécue soit magique et intense, représentative de l’éclat de nos vins et de la nature qui nous entoure ! Afin de donner une représentation de l’émotion du lieu, nous avons sollicité l’artiste David Popa, connu pour ses fresques monumentales qui sont faites à partir de mélange unique de terre crue et de pigments naturels (craie, ocre, charbon de bois, lies de vin…), afin de créer une œuvre. Elle est intitulée « le pouvoir de la terre », et sera conservée à travers une NFT* (*Non-Fungible Token, œuvre numérique unique) qui sera vendue au profit du Conservatoire du Littoral. En cliquant sur le lien suivant vos clients peuvent voir cette réalisation : David Popa.

Ce projet artistique est dans la continuité de notre projet architectural, une liaison évidente avec notre chai de terre crue et de bois brut. À terme, le projet conduira le visiteur de Cantenac Brown dans un circuit au plus proche de la nature lui permettant de comprendre le parcours de la matière, de la vigne au vin, en sollicitant tous ses sens.

: Vous êtes en train de construire un chai éco-responsable en terre, pourquoi avez-vous fait ce choix ?

JS La famille Le Lous a acheté Cantenac Brown en décembre 2019. Le choix de ce nouveau chai provient de Tristan Le Lous avec qui je suis en contact presque quotidiennement. Pour lui, il faut vivre avec notre temps. C’était une évidence que ce chai devaient être construit avec des matériaux éco-responsables. Nous ne souhaitons pas faire du « faux vieux », mais faire un chai de notre époque. Il faut voir ce projet dans une démarche globale de notre propriété vers plus d’éco-responsabilité. L’architecture éco-responsable vise à réduire l’impact de la construction sur l’environnement. Au-delà de ce simple aspect, cette architecture a pour vocation de faciliter les échanges entre l’environnement et l’homme afin de créer une harmonie et d’optimiser la construction.

Ce chai, grâce à la terre, sera un écrin pour nos vins, qui bénéficieront de propriétés thermiques et hygrométriques idéales. Cela assurera un développement qualitatif et un vieillissement optimal de nos vins avant qu’ils ne rejoignent vos tables. Ce chai marquera le début d’une nouvelle ère pour Cantenac Brown en étant toujours davantage respectueux de l’environnement, avec une ambition au service de la nature et des vins.

De plus, ce très bel outil technique va nous permettre d’améliorer nos pratiques. Il va, par exemple, nous permettre de faire plus de parcellaire, et même de l’inter-parcellaire. Le nombre de cuves sera augmenté de 30 à 70. Pour Brio de Cantenac, nous aurons un chai à part de foudres de 25 à 30 hectolitres. Cela permettra de bien différentier Brio et Cantenac Brown. Ce chai de Brio sera, au début, uniquement destiné pour ce vin mais nous avons d’autres projets …

Aussi, nous sommes en train de refaire entièrement le Château afin de l’utiliser à des fins de communication. Nous y accueillerons les visiteurs notamment pour des dîners, des déjeuners. Des chambres sont prévus et nos distributeurs pourront y rester pendant leur séjour dans nos vignes.

Dans le vignoble, nous allons planter 3 hectares de plus de blanc. Actuellement, la superficie de blanc est de 1,8 hectares.

: Où en est votre propriété en matière de « transition écologique » ?

JS Nous laissons faire la nature et nous ne nous interdisons rien pour son bien. Nous mettons en œuvre une culture pensée et durable en favorisant la biodiversité. Nos premières haies ont été implanté en 2008, ces haies bordent les parcelles et sont essentielles au fonctionnement de notre écosystème.

Nos actions sont guidées par l’écoresponsabilité, comme en témoigne notre projet architectural qui recourt à des ressources naturelles et qui ne met pas en œuvre de procédés polluants. Nous portons ainsi une attention particulière à la terre et aux êtres, avec l’envie de ménager les deux : notre chai, c’est zéro ciment traditionnel et des murs en terre pisée. Le cuvier est ventilé naturellement et un puits climatique rafraîchit le chai. Pour cela, on fait passer l’air dans le sol à une température constante (13 à 14°C). Ainsi, nous utilisons le moins de technologies possible. L’inertie thermique du chai, induite par l’utilisation de terre crue pour sa construction, offrira une atmosphère parfaite pour la stabilité et le vieillissement des vins, sans climatisation, en limitant la consommation d’énergie.

 


Le commerce

 

Gerd: Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

José Sanfins Nous vendons entre 80 et 85% de notre récolte en Primeur. Nous croyons beaucoup au ratio volume / force de la marque.

Nous sommes déjà présents sur tous les gros marchés aux Etats-Unis, en Chine et en Europe. Nous devons d’une part redynamiser l’Angleterre et, d’autre part, aller davantage dans les petites villes dans le monde où nos vins ne sont pas assez présents.

Nous avons besoin des négociants qui portent nos marques avec nous. Pas seulement pour la logistique, mais aussi comme porteurs de nos messages et de nos valeurs !

C’est important que, par ces messages, les gens se rappellent de nous pour nos grands terroirs, notre origine, pour les nouveaux axes de développement insufflés par les nouveaux propriétaires et nos travaux. Mais aussi, nos valeurs axées sur l’humain et sur les enjeux environnementaux. Nos projets sont différenciants.

Comme je suis un bon paysan, j’ai toujours construit d’abord : créer les fondations et ne pas se « survendre » et « sur communiquer ». La forte demande d’aujourd’hui est le fruit de notre travail. Lorsque les millésimes 2005 et 2006 sont goûtés de nos jours, on y retrouve une très grande régularité qualitative. C’est une reconnaissance et nous mettons tout en place pour susciter l’adhérence à notre marque, car nous sommes dans le vrai, le travail.

Notre nouveau propriétaire nous donne les moyens de dynamiser Cantenac Brown en gardant la vision d’entreprenariat que nous avons toujours eu : développer la propriété en grandissant et en transportant toute l’équipe dans notre projet. Ce n’est pas la vision d’un Châtelain mais celle d’un vrai entrepreneur !

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? 

JS : Nous avons un site internet et nous sommes présents sur tous les réseaux sociaux. Vos clients peuvent contacter Pauline Fradin (présente pendant l’entretien) du service Commercial & Marketing directement pour répondre à toutes leurs questions sur la propriété. Pauline et moi voyageons afin de rencontrer les distributeurs, et autres clients de Cantenac Brown, dans le monde entier. Nous donnons des Master-classes, des vidéo conférences, des wine makers diners …

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

JS Nous avons 3 dates clés pendant l’année :

  • En janvier de chaque année, nous mettons sur le marché, pour nos meilleurs partenaires, un vieux millésime.
  • Pendant la période des Primeurs nous vendons Cantenac Brown et notre blanc Alto.
  • Nous vendons Brio de Cantenac en décalé, en mars. C’était le millésime 2019 en mars dernier.

En complément, nous avons un tarif disponible pour la Place de Bordeaux.

Website & Instagram


La bouteille de coeur de José Sanfins

 

Gerd: Si vous aviez une seule bouteille de cœur ? 

José Sanfins Cantenac Brown 1990 : c’est le premier millésime que j’ai fait à 100%. Il est vraiment superbe et a très bien vieilli comme les Grands Bordeaux. Malheureusement, il n’y a plus rien à vendre.

 


Les vins dégustés

 

Après ce bel entretien, j’ai eu le plaisir de visiter avec José les magnifiques projets de Cantenac Brown. Des projets, dont José a mis en place les fondations il y a déjà plus de 30 ans, et pour lesquels il restera fidèle car comme il dit : « Il faut du temps, comme dans le vin ».

Brio de Cantenac 2016 : 49% cabernet sauvignon, 40% merlot, 11% cabernet franc

C’est un vin élégant, croquant qui donne beaucoup de plaisir dès son jeune âge et qui gagne en complexité en vieillissant.

Cantenac Brown 2015 : 61% cabernet sauvignon, 39% merlot

Beaux arômes de fruits rouges et de sous-bois avec du croquant. Le vin a plein d’énergie, un équilibre parfait, il est racé avec une élégance robuste. La finale est longue et savoureuse. Très beau vin qui va vers son amplitude.

Alto de Cantenac Brown 2019 : 90% sauvignon, 10% sémillon

J’adore les arômes d’agrumes qui sont soutenus par l’ananas frais. En bouche, le vin est rond et élégant avec un petit peu de salinité. Très belle finale qui pousse le vin vers le haut.

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.