Inside La Place – La rive droite dans l’âme

Cyrille Thienpont

Co-gérant

En poste depuis 2008

Rencontré par Gerda au Château

Château Pavie Macquin

1er Grand Cru Classé

Saint-Emilion


 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Cyrille Thienpont : Je suis un passionné du vin et je suis venu à ce métier par ma famille. « Nous sommes les témoins des saisons qui se suivent ». Pour moi, le vin doit faire le lien entre l’endroit où il est né et la typicité du millésime.  

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Cyrille Thienpont : Tout le monde a trouvé la clé pour faire un bon vin aujourd’hui. Notre défi est, d’une part, de rester fidèle à l’équilibre, au style et à l’identité de Pavie Macquin et d’autre part, de faire connaître les charmes de ce lieu magique et préservé au consommateur. Il est attendu d’un Grand Vin qu’il soit inimitable, et qu’il possède une personnalité et une identité que l’on puisse retrouver millésime après millésime.

 


Les vendanges 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges? 

Cyrille Thienpont : Les vendanges se sont très bien passées. Nous avons eu de la chance avec la sécheresse début octobre. Le 10 octobre précisément, le vent du nord-est est arrivé et la pluie s’est arrêtée. Nous avons pu attendre une parfaite maturité des baies. Je suis fier et satisfait des raisins que nous avons rentrés. Néanmoins, l’été a été difficile. Le dicton « août fait le moût » peut mieux se traduire par « août a fait le mou » en 2021. Le rendement est moyen à cause d’une petite fertilité et d’une sélection accrue. Nous avons réussi a maitriser le mildiou cette année.

 


La marque Pavie Macquin aujourd’hui et demain

 

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

CT : Pavie Macquin est un cru avec une véritable identité. Comme tout vin de terroir, il ne peut être reproduit ailleurs, car il est le fruit d’une alchimie inimitable entre sols, climat, expositions, savoir-faire des équipes et philosophie de travail. Il n’est pas consensuel dans son style : on l’adore ou on le déteste. Sa signature est l’acidité. Pavie Macquin 2016 a un PH de 3,22. C’est un pH de vin blanc ! Son style est naturellement puissant. Dans les années 90 à 2000, il était un peu marqué par la matière. Aujourd’hui, nous travaillons à rendre le vin plus aérien, sans perdre la densité/la chair qui le caractérise. Nous faisons moins de saignées et d’extraction. La quête est de trouver l’équilibre dans le vin. La finesse et l’élégance sont toujours au centre de nos objectifs. Personnellement, j’aime de plus en plus Pavie Macquin jeune. Il a de l’énergie et une belle buvabilité.

Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

CT La restructuration du vignoble avec la sélection massale de Cabernet Franc. C’est dans l’optique de rendre Pavie Macquin plus aérien. Nous augmentons de 25% la plantation des Cabernets Franc, pas au-delà. Sur le plateau, le Merlot reste LE cépage !

Nous sommes aussi en train de renouveler une partie des Merlots. Dans 10 ans, nous aurons changé l’encépagement en passant de 85% Merlot et 15% Cabernets Franc, à 80% Merlot, 18% Cabernets Franc et 2% Cabernet Sauvignon. Sur les terres de Pavie Macquin, le Merlot apporte beaucoup d’énergie et de puissance, mais seul, il semble un peu contracté, serré. Le Cabernet Franc, plus tendre, plus aérien, amène de la lumière et de la détente à l’assemblage, il sublime le Merlot en nous permettant de découvrir des détails alors restés dans l’ombre.

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

CT Notre nouveau chai à barriques souterrain qui sera terminé à la fin de cette année 2022.

C’est une nécessité qui découle de la rénovation du vignoble qui est notre projet principal. Avec la plantation de parcelles à plus haute densité, nous améliorons la qualité, mais aussi la productivité du vignoble.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

CT : Nous concentrons nos efforts à travailler le plus possible en bio (tisanes, décoctions, infusions, compost, maîtrise des rendements, aucun herbicide…) sans chercher la certification mais avec une forte volonté de poursuivre dans cette voie. Nous avons mené une grande réflexion sur la gestion du sol, notamment avec l’enherbement avec des semis d’orge et de céréales. Nous avons même planté des tulipes organiques pour entretenir le cadre naturel de Pavie Macquin.

 

 


Le commerce

 

Gerd: Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Cyrille Thienpont : Nous avons demandé cette année des statistiques à nos partenaires négociants de la Place de Bordeaux. Nous avons aussi besoin de mieux connaître notre propre distribution pour mieux piloter les événements : dîners, dégustations… Pavie Macquin est membre de l’Union des Grands Crus Classés, à ce titre, nous participons à toutes les manifestations organisées qui permettent de présenter les vins à nos premiers ambassadeurs et partenaires, aidant ainsi à développer notre notoriété.

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? 

CT En plus des traditionnels supports techniques et revues de presse, nous avons un site internet et nous sommes présents sur les réseaux sociaux. Julie Fauchie est notre Responsable Commerciale et elle se tient disponible pour les visites de nos clients. Rien ne remplace une belle visite à Pavie Macquin ! Elle commence toujours par un grand tour du vignoble, pour expliquer les nuances du terroir et elle se termine par le chai à barriques pour une dégustation par parcelle.

Mon père et moi sommes disponibles pour participer à des événements. Petite particularité, mon père ne parle pas la langue de Shakespeare.

G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? Pourquoi ?

CT 2017 ! C’est un millésime ciselé. Il a de la précision et de la finesse. C’est le millésime avant 2018 et 2019, il est donc oublié, même si les merlots sont grands et équilibrés. De plus, le vin a une trame remarquable.

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

CT Depuis 2013, nous vendons 80 % de la récolte en Primeurs. Avant, 98 % de la récolte était mise sur le marché, ce qui est triste, car dans de grands millésimes comme 1998 et 2001, il ne nous reste même pas 50 bouteilles !

Nous pensons qu’il est très important de donner une marge à la filière lors de la campagne primeur. « Les vins plébiscités ont un goût de la marge ! ». On garde du stock pour des manifestations et pour faire des offres très ciblées à nos négociants partenaires.

Website & Instagram


La bouteille de coeur de Cyrille Thienpont

 

Gerd: Si vous aviez une seule bouteille de cœur ? 

Cyrille Thienpont : Aujourd’hui, c’est le 2018 ! Il évoque le 1998 et c’est LE millésime de Pavie Macquin. Je suis certain que l’on retrouvera dans quelques années la même vibration sur le 2018. Grâce à l’argile, nous ne souffrons jamais de la sècheresse ni d’excédent d’eau à Pavie Macquin !  


Les vins dégustés

 

Château Pavie Macquin 2017 : 80% merlot, 18% cabernet franc, 2% cabernet sauvignon

Il a des beaux arômes de fraises et framboises. Il a une attaque avenante, il est dentelé et minutieux avec un équilibre croquant sans perdre de sa complexité grâce au lieu unique de Pavie Macquin ! Le vin a une puissance naturelle avec une finale qui réveille. Comme Cyrille le dit si bien : c’est un vin dangereux car il va donner soif !

Château Pavie Macquin 2018 : 78% merlot, 20% cabernet franc, 2% cabernet sauvignon

On trouve des arômes de fruits noirs mais aussi de pin et de gari. C’est magnifique. Le vin prend immédiatement toute la bouche mais sans lourdeur. La puissance naturelle est plus horizontale. Les tannins sont enrobés. Ce vin a une force contenue et à la fin, il se redresse et est impressionnant par une longueur exceptionnelle. Cyrille a certainement raison…. L’histoire se répète 20 ans après !

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.