Inside La Place – L’homme dévoué

Vincent Millet

Directeur Général

En poste depuis 2006

Rencontré par Gerda au Château

Château Calon Ségur

3ème Grand Cru Classé en 1855

Saint-Estèphe


 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Vincent Millet : Je suis un homme dévoué, passionné et exigeant.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Vincent Millet : D’une part, résister aux phénomènes de mode et d’autre part, se poser les bonnes questions face aux transitions climatiques, écologiques et qui concernent la biodiversité.

 


Les vendanges 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges? 

Vincent Millet : Un millésime de « vigneron ». Les mesures prophylactiques et les attentions portées au vignoble ont permis de ramasser des raisins mûrs sous le soleil du mois d’octobre.

 


La marque Calon Ségur aujourd’hui et demain

 

G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

Vincent Millet : Par ses terroirs de versants atypiques et par sa composition géologique et pédologique diversifiée. Par le cœur si unique sur son étiquette et par sa désirabilité.

Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

VM : Notre travail de haute précision à la vigne et au chai.

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

VM :

  • Au chai : une réflexion sur le nettoyage et la désinfection des barriques.
  • A la vigne : poursuivre nos sélections massales dans la restructuration du vignoble.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

VM : Nous souhaitons davantage créer de la biodiversité sur la propriété; à l’heure actuelle nous avons mis en place 3 500 mètres de haies, de nombreuses prairies Natura 2000 et des jachères fleuries.

 


Le commerce

 

Gerd: Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Vincent Millet : Poursuivre et accompagner la montée en puissance des marques.

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? 

VM : Tous les supports promotionnels classiques et très prochainement la première vidéo de présentation de la propriété.

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

VM : « The Book », un coffret unique en édition limitée contenant le livre du Château Calon Ségur et 5 bouteilles des plus belles pages de son histoire.

Website & Instagram


La bouteille de coeur de Vincent Millet

 

Gerd: Si vous aviez une seule bouteille de cœur ? 

Vincent Millet : Château Calon Ségur 2016. Eclat de bouche. Précision du tannin. Finesse et élégance s’achevant sur une sapidité finale.

 


Les vins dégustés

 

Il y a plus de régularité dans la qualité des millésimes depuis l’arrivée de Vincent à la propriété. L’ADN de Calon Ségur, des Grands Cabernet Sauvignons sur des magnifiques parcelles de graves, se traduisent dans toute sa splendeur et les travaux dans les vignes ne sont pas encore finis !  Ils continueront jusqu’en 2050. L’avenir sera donc beau pour ce cru qui a séduit nos cœurs déjà depuis longtemps.

Vincent Millet nous a gâté avec une Masterclass passionnant au bureau de RCA. Voici les vins que nous avons dégustés avec lui.

Marquis de Calon 2014 : 64% merlot, 36% cabernet sauvignon

C’est un très beau millésime à Saint-Estèphe car l’appellation a reçu beaucoup moins de pluie que dans des autres appellations de Bordeaux. Cela se ressent dans ce beau second vin de Calon Ségur. Le vin est ouvert avec de la profondeur. Les tannins sont bien structurés et droits. Belle finale ! Un vin qui est encore jeune.

Marquis de Calon 2015 : 57% merlot, 43% cabernet sauvignon

C’est un millésime plus compliqué que 2014. Grâce aux talents de Vincent et son équipe ce 2015 est bien réussi. Le vin est ample au milieu de la bouche avec une jolie structure qui tient jusqu’à la fin.

Calon Ségur 2006 : 48% cabernet savignon, 33% merlot, 16% cabernet franc, 3% petit verdot

C’est le premier millésime de Vincent qui est arrivé à la propriété en juillet 2006. Les vendanges se sont faites avant la pluie du 8 octobre. Bravo pour cette bonne décision qui n’était pas facile à prendre car il faut avoir des arguments pour persuader la Grande Mme. Denise Casqueton. Magnifiques arômes profonds et tiercières. C’est le grand terroir qui s’exprime. En bouche, le vin a l’ADN de Calon Ségur : droit, profond et complexe. Il est encore très jeune même à 15 ans d’âge !

Calon Ségur 2016 : 60% cabernet sauvignon, 20% merlot, 18% cabernet franc, 2% petit verdot

C’est le premier millésime dans le nouveau cuvier qui a permis de faire de l’inter-parcellaire : le but n’étant pas de faire plus de premier vin mais de travailler sur plus de précision. Le vin est magnifique : droit avec un équilibre parfait, des notes de mine de craie (grand cabernet sauvignon). C’est très profond et très stylé « Calon Ségur ». Un mot est à sa place : magnifique !

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.