Inside La Place – Une perle à découvrir sans modération

Maylis Marcenat

Directrice d’Exploitation

En poste depuis 2014

Rencontré par Gerda au Château

Château Clos de Sarpe

Grand Cru Classé

Saint-Emilion


 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Maylis Marcenat : Je suis une vigneronne passionnée. Je suis directe, franche et décalée dans le milieu du vin bordelais.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Maylis Marcenat : C’est évident que nous sommes face à de gros défis à cause du changement climatique. Un autre défi pour nous est d’exister par notre taille dans l’appellation de Saint-Emilion Grand Cru (superficie de 4 ha environ). Nous devons nous battre afin de ne pas être oublié. Je n’ai pas le temps de faire « coucou, on est là » quotidiennement, malheureusement. Nous sommes uniquement 2 personnes à la propriété. Mon collègue travaille surtout dans les vignes et moi, je me focalise sur la vinification et la communication.


La vendange 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges?

Maylis Marcenat Relativement bien. Nous avons bien géré toutes les saisons et nous n’avons pas eu énormément de pression de mildiou, malgré le fait que nous n’utilisons pas d’intrants chimiques type insecticides et herbicides : produits jamais utilisés sur la propriété depuis 1923, date d’achat par ma famille de Clos de Sarpe. La propriété est certifiée bio depuis 2020.

Les vendanges ont débuté le 7 octobre et ont fini le 18. C’est un millésime pour lequel l’extraction ne devait pas être poussée, j’y suis allée en douceur. J’ai donc fait une vinification longue de 45 jours à basse température, 23°C. Les tannins sont doux, souples et les merlots ont un PH de 3,30. C’est un millésime plaisir avec de la suavité dans le vin. Le degré d’alcool est autour de 14% et je suis certaine qu’il y aura des surprises et Clos de Sarpe sera parmi elles. La production de 2021 sera autour de 9000 bouteilles.


La marque Clos de Sarpe aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Maylis Marcenat : Que Clos de Sarpe soit davantage connu et qu’il soit associé à un vin très qualitatif et élaboré par des passionnés.

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

MM : Notre vin ne se dévoile pas toute suite, il a de multiples visages. C’est un vin qui déroute un petit peu, il est fait de surprises : au début, il est concentré mais, à la fin, il a beaucoup de fraîcheur.

Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

MM : Nous continuons à restructurer le vignoble. Nous avons planté 15% de cabernet franc sur le domaine, ce qui représentera dans 2 ans 20% de l’encépagement. Nous avons aussi quelques rangs avec du petit verdot. Cela va changer un petit peu le visage de Clos de Sarpe et apporter encore plus de fraîcheur et de croquant. C’est nécessaire vis-à-vis du changement climatique. Même si notre très beau terroir argilo/calcaire nous aide déjà énormément. Nous devons anticiper les modifications climatiques à venir. Nos jeunes vignes donnent déjà de belles choses pour notre second vin, Charles de Sarpe, et dans 4 ans, elles seront intégrées dans notre 1er vin.

 

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

MM : Depuis le millésime 2020, Clos de Sarpe est certifié agriculture biologique. Cependant, nous n’avons jamais utilisé d’herbicides, de pesticides et d’autres produits de synthèse depuis 1923 (achat du vignoble par ma famille). J’aimerais aller plus loin et produire un vin végan. Déjà, je ne colle pas nos vins et je n’utilise que des levures indigènes. Faire un vin végan me tient vraiment à cœur et je le ferai certainement un jour !

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ? (Techniques, marketing, ou commerciaux)

MM Mon oncle, Jean-Guy Beyney, est propriétaire de l’hôtel Palais Cardinal à Saint-Emilion. C’est mon cousin, son fils, qui va le rénover. Nous sommes une vieille famille Saint-Emilionnaise, fière de nos racines. La rénovation a pour but d’apporter davantage de visibilité et de notoriété au Château. Les vins de Clos de Sarpe seront proposés à l’hôtel et des visites du Château seront mises à disposition pour les clients.

 


Le commerce

 

Gerd: Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Maylis Marcenat : Mon souhait est d’être plus présent dans la restauration française. Malheureusement, il me manque du temps pour prendre mon bâton de Pèlerin et rendre visite aux restaurateurs. Je le ferai un jour.

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

MM : Nous vendons 80% de notre récolte en primeur et avons un tarif qui commence avec le millésime 1952 ! C’est la politique de la maison de garder des vieux millésimes. Le propriétaire actuel, Jean-Guy Beyney, a été formé dans cette dynamique.

En 2023, cela fera 100 ans que la famille Beyney est propriétaire de Clos de Sarpe. Nous allons faire quelque chose pour fêter ce moment unique !

G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

MM : 2016, il est magnifique. Nous avons fait une sélection stricte et seulement 60% des raisins sont entrés dans le premier vin : 85% merlot et 15% cabernet franc. Il est rond avec des fruits noirs et une très belle fraîcheur. C’est aussi le premier millésime où Jean-Guy et moi-même avons adapté la vinification en faisant des macérations moins longues.

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? 

MM : Nous avons un nouveau site internet depuis l’année dernière et nous sommes présents sur les réseaux sociaux. Nous sommes membre de l’Association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion. C’est une association qui nous donne de la visibilité et nous devons être fédérés pour aller plus loin.  

Site Internet & Instagram


Les vins dégustés 

 

C’est toujours très agréable de passer un bon moment avec des gens passionnés qui parlent avec leur cœur et qui retroussent leurs manches pour travailler dans les vignes et dans le chai ! C’est la beauté du vignoble bordelais. On y rencontre tellement de vignerons différents qui ont cependant tous un point commun : leur amour pour les grands vins !

Charles de Sarpe 2019 : 85% merlot, 15% cabernet franc

Maylis ne fait pas tous les ans un second vin car, pour ce délicieux vin à savourer dans sa jeunesse, elle ne fait pas de compromis. Il est rond, savoureux avec une belle tension.

Clos de Sarpe 1999 : 85% merlot, 15% cabernet franc

Comme pour tous les millésimes, depuis la venue de la famille Beyney en 1923, le vin n’est pas collé, ni filtré. Perpétuant cette tradition, Maylis trouve que cela enlève des belles choses au vin. Ils n’ont pas fait de soutirage pour ce millésime non plus. L’élevage a été fait en 100% barriques neuves. On trouve ici les arômes tertiaires de la truffe, et même d’eucalyptus. Le vin est évolué, mais dans le bon sens. Il peut vieillir encore 10 ans sans problème, car il a de la structure et une belle vivacité.

Clos de Sarpe 2016 : 85% merlot,15% cabernet franc

60% de barriques neuves et 40% barriques d’un vin. C’est le premier millésime où Maylis et Jean-Guy Beyney ont changé un petit peu le style du vin en gardant l’âme de cette perle à Saint-Emilion. Elle a fait une macération moins longue : 35 jours au lieu de 55 et à 25°C au lieu de 28°C. Le vin a gagné en finesse et est plus tendu. Le croquant arrive dès la première gorgée et porte ce vin structuré vers une très belle longueur ! Bravo Maylis d’avoir osé faire ces changements !

Clos de Sarpe 2019 85% merlot, 15% cabernet franc

80% de barriques neuves et 20% de barriques d’un vin. Il a des arômes de fruits noirs et a une structure magnifique. Même si Maylis trouve que la perfection n’existe pas, elle va dans la bonne direction avec ce très beau Clos de Sarpe !

Clos de Sarpe 2020 : 85% merlot,15% cabernet franc

Pour cet autre grand millésime, Maylis n’a pas changé l’élevage : 80% de barriques neuves et 20% de barriques d’un vin, mais comme elle a dit : « je ne suis pas dogmatique et m’adapterai à chaque millésime ». C’est la force des femmes : on s’adapte plus facilement. Le vin a la trame de 2019 avec la différence d’être plus large… Pour le reste, cette perle est à découvrir sans modération et le plus tôt possible !

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.