Inside La Place – L’émotion du millésime 2021

Marielle Cazaux

Directrice Générale

En poste depuis 2015

Charly Lassus

Responsable Qualité Environnemental et Viticuclture

 

Rencontrés par Gerda au Château

Château La Conseillante

Pomerol


Marielle Cazaux

 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Marielle Cazaux : Je suis la fille d’un agriculteur des Landes (maïs et canards). Je ne viens pas du milieu viticole mais, grâce à mon père, je suis devenue une passionnée de bon vin et de bonnes choses en général. Je voulais faire l’école du nez à Versailles mais je suis devenue une vigneronne. L’œnologie est finalement un bon compromis que j’ai trouvé.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

MC : Le travail me tient à cœur et j’ai du mal à déléguer. Il faut que j’apprenne, car nous avons une très bonne équipe et la transversalité est très importante. L’équipe doit être soudée et pas être cloisonnée. Il faut s’entendre et s’aider dans le bon sens de la propriété.

 

« Le meilleur à La Conseillante, c’est l’élégance, la finesse (…), il faut ne rien faire qui puisse les empêcher de s’exprimer pleinement ». 

Pascal Ribereau-Gayon,
œnologue conseil à La Conseillante (1980)

 


La vendange 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges ?

Marielle Cazaux : Stressantes de A à Z mais finalement elles se sont bien passées. Je suis depuis 7 ans à La Conseillante et je sais maintenant mieux maîtriser le terroir, appréhender et prendre des risques. Nous avons fait un beau rendement. Bien sûr 2021 est différent de 2020, mais il est d’un classisme que j’aime beaucoup. Je trouve le vin vraiment bon, très Pomerol ! 

 


La marque La Conseillante aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Marielle Cazaux : Nous aimerions que La Conseillante soit la marque la plus respectée de Pomerol après Pétrus, LaFleur et Le Pin. C’est une ambition de faire le meilleur vin avec la meilleure distribution possible. Le choix de nos négociants est primordial afin de créer l’envie autour de la marque.

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

MC : Nous avons un terroir unique avec un pied à Saint-Emilion, avec une parcelle qui se trouve juste de l’autre côté de la route, à côté de Cheval Blanc. Cette mixité donne à La Conseillante une extraordinaire aromatique, à la fois bon dans sa jeunesse et apte à un grand vieillissement.

Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

MC : C’est une réalisation technique, nous avons fait un gros travail dans la sélection bactérienne indigène qui s’est achevée en 2021. Le but est d’être indépendant en limitant les intervenants pour mieux se sécuriser en respectant le terroir.

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

MC : Le millésime 2021 marque l’anniversaire des 150 ans des Héritiers Nicolas à La Conseillante. Nous avons publié un livre souvenir et récapitulatif de l’histoire du Château. Nous avons pris la décision de ne pas faire une bouteille ni caisse spéciale pour des moments historiques. Il y aura une mention discrète sur la bouteille.

(Gerda : cela reflète très bien la philosophie de la famille Nicolas : l’exception se fait par la discrétion. C’est beau dans ce monde qui se perd dans la course du blingbling).

17% de nos ventes se font en France. Nous prenons beaucoup de notre temps pour rencontrer nos clients CHR (café, hôtel et restauration). Il y a une nouvelle vague de sommeliers et il faut qu’ils parlent de Bordeaux !

Concernant les projets techniques du vignoble : nous avons arraché 2 hectares à savoir 20% de notre propriété !

  • Un quart a été plantée en 2021
  • Puis, un autre quart le sera en 2023
  • Enfin, la dernière moitié en 2024.

Nous replantons avec du cabernet franc et du cabernet sauvignon issus d’une sélection massale.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

MC : Depuis 2016 nous sommes certifiés ISO 14001 et HVE 3. Nous avons notre propre politique environnementale. 80% de nos produits sont bios et biocontrôles. Notre objectif n’est, cependant pas d’obtenir la certification. Cette année nous faisons la démarche de certifier notre engagement RSE niveau 2.


Le commerce

 

Gerd: Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Marielle Cazaux Nous sommes assez satisfaits de la distribution de nos allocataires. Nous avons fait de bon choix mais rien n’est immuable ! Il y a toujours une voie de progression. Notre distribution est excessivement éclatée. Pendant la campagne Primeur, La Conseillante est vendue dans 56 pays, en 3 ans nous avons doublé le nombre des clients recevant 16 bouteilles en moyenne en allocation.

Nous gardons environ 10% de notre récolte, c’est nécessaire pour alimenter le marché en cas de besoin. En 2021, le stock chez les négociants a été divisé par 2 grâce à la forte demande du marché secondaire. La situation de La Conseillante sur la place est vraiment saine. et je suis ravie !

Concernant la répartition des marchés, nous vendons 2% de La Conseillante en Chine, ce qui est stable mais nous pouvons faire mieux. L’Asie du Sud Est représente 5% des achats. Au total, nos ventes sont ainsi réparties (vente du millésime 2020) : 62% en Europe (dont 18% en France, 14% au Royaume Uni, 10% en Suisse), 16% en Amérique du Nord (dont 15% aux USA) et 19% en Asie (dont 9% Hong-Kong).

G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

MC : 2021  car il y a une émotion dans ce millésime : les 150 ans des Héritiers Nicolas à La Conseillante ! Bien sûr la trilogie 2018, 2019 et 2020… Mais aussi 2006 et 2011 qui sont d’excellents millésimes. Il est très important de ne pas passer à côté de certains millésimes car il y a des beaux vins chaque année. Il faut apprécier les millésimes par rapport à leurs qualités intrinsèques. 

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

MC : Nous vendons autour de 90% de notre récolte en Primeur, les 10% gardés sont pour la cave du Châteaux et pour organiser nos dégustations.

 

 

2021 marque le 150ème anniversaire de La Conseillante.

 

 

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? 

MC Nous avons un site internet sur lequel toutes les photos et les fiches techniques sont téléchargeables. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux pour le story-telling.

Nous recevons beaucoup de professionnels et des clients à La Conseillante que nous accueillons toujours par des membres de la propriété : soit les Héritiers Nicolas dont Valmy Nicolas, Bertrand Nicolas, Henri Nicolas, Elodie (responsable réceptif et communication) ou par moi-même.

Nous ne faisons pas d’oenotourisme. Nous pouvons bien sûr recevoir pour une visite les clients de nos clients mais il faut faire une demande. 

De plus, nous organisons des Masterclass pour les équipes de nos négociants et nos clients à l’étranger. J’étais et je vais encore beaucoup à Paris, dans les Alpes, sur la Côte d’Azur et en Europe pour rencontrer les prescripteurs de La Conseillante.

Site internet et Réseaux sociaux


Les vins dégustés

 

Le 30 mars nous avons eu l’immense plaisir de recevoir à nos bureaux la dynamique Directrice Générale de la Conseillante, Marielle Cazaux. Elle nous a fait profiter d’une superbe Masterclass qui a commencé par l’explication du terroir de la Conseillante, la philosophie de la famille Nicolas, la technique de vinification, la distribution et qui a fini avec une très belle dégustation de 4 millésimes. Marielle nous a expliqué les raisons pour lesquelles Michel Rolland est arrivé en 2013 en tant qu’œnologue/consultant. Voici ses mots : « Il a été choisi pour sa connaissance de Pomerol. C’est un enfant de Pomerol ! De plus, Michel Rolland a de forts liens avec la famille Nicolas. Enfin, c’est son talent d’œnologue, sa fulgurance, et génie de l’assemblage qui a décidé la famille à le prendre en consultant. »

Avant la venue de Marielle à nos bureaux, j’ai eu une dégustation exceptionnelle de 12 millésimes de La Conseillante : 2001 à 2013. Seulement le millésime 2010 n’était pas présent. C’était un moment inoubliable. Le grand terroir de la Conseillante était à chaque fois présent avec des différences liées aux millésimes. Ce sont des vins racés qui prennent beaucoup de temps pour s’exprimer. Je trouve que les millésimes fait par Marielle et son équipe, sous les conseils de Michel Rolland, ont gagné en gras, rondeur et finesse. Les vins ont gagné en finesse de grains de tannins en milieu de bouche. C’est la synergie magique entre la Conseillante et l’enfant de Pomerol !

La Conseillante 2011 : 85% merlot, 15% cabernet franc

Les arômes du terroir, fumé, truffé. En bouche, les tannins sont présents et la structure est plutôt masculine. Il est très bien équilibré. C’est la deuxième fois que je le déguste en 3 jours. Beau millésime, classique, qui a encore des années devant lui.

La Conseillante 2017 : 80% merlot, 20% cabernet franc

Marielle et son équipe peuvent être très fières de ce beau millésime à La Conseillante. Ils ont fait un beau rendement de 33 hl/ha car il ne faut pas oublié: nos grands terroirs peuvent produire des beaux rendements. Une des premières leçons que le Grand Monsieur Jean-Bernard Delmas m’a donné en arrivent à Bordeaux : « nos grands terroirs ne perdent rien en donnant des rendements autour de 45 hl/ha » ! Ce vin a des arômes de violette et des arômes floraux. En bouche, il a cette finesse du grain de tannin qu’on adore à Pomerol avec une belle structure. La final en tube (expression de Marielle) est présente. Délicieux vin que l’on peut savourer dans sa jeunesse. L’avenir sera encore beau grâce au terroir !

La Conseillante 2018 : 80 merlot, 20% cabernet franc 

La séduction de ce millésime solaire est immédiatement présente. Il a même des arômes de roses poudrés. L’attaque est formée comme une boule, une structure horizontale. En final, on trouve la structure d’un tube à laquelle Marielle est très attachée. Ensemble, ils ont fait un grand vin de séduction sans perdre la race de la Conseillante !

La Conseillante 2019 : 84% merlot,16% cabernet franc

On peut décrire ce vin entre 2017 et 2019. Il a pris la meilleure de ces 2 millésimes. Il a tout, de la caresse, de la structure, de longueur d’un Grand, très Grand et Exceptionnel 2019. Marielle nous a convaincu qu’ils ont fait mieux en 2020. Je me demande si cela est possible….. !

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.