Inside La Place – La simplicité exceptionnelle depuis 1705

Alexandre de Malet Roquefort

Gérant & Co-propriétaire
En poste depuis 2001
Rencontré par Gerda au Château

Château La Gaffelière

1er Grand Cru Classé B
Saint-Emilion


Alexandre de Malet Roquefort

 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Alexandre de Malet Roquefort : Je me sens un peu comme un chef d’orchestre. Je ne suis ni un spécialiste ni un généraliste. Je suis un autodidacte qui sait s’entourer d’une bonne équipe. Il faut que je sente les choses : la vigne, le vin, les gens. J’écoute les professionnels de notre métier qui sont tous différents et qui font appel à des compétences individuelles fortes : de l’agronomie jusqu’au marketing et la vente. De plus, il faut bien entreprendre. Dame Nature dicte sa loi de plus en plus et dans le vin, il faut rester humble. Mon père, Léo, m’a transmis cette humilité. Ceci fait aussi partie des valeurs fondamentales de notre famille. 

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Alexandre de Malet Roquefort :

  • Observer et s’adapter à la nature et au terroir. Il ne faut pas systématiser le travail. Chaque année est une année différente.
  • Transmettre nos vignes à la prochaine génération. Nous sommes à La Gaffelière depuis 1705. Cette transmission est une croisade quand on sait qu’il y a des Captains of Industry ou des grands groupes qui souhaitent investir à Saint-Emilion.


La vendange 2021

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges ?

Alexandre de Malet Roquefort : A la veille des vendanges, les maturités n’étaient pas optimums et le manque de soleil se fait cruellement ressentir ! De plus, le botrytis s’est invité à la fête accélérant la prise de décision pour certaines parcelles.

Cependant, les conditions de récolte ont été bonnes par la suite, même si les températures n’ont pas été élevées. Cela nous a permis de retarder au maximum le ramassage. Même si les degrés ont peu évolués, nous avons gagné en goût et en extractabilité.

En résumé, ce millésime fût un millésime compliqué et difficile, marqué par les aléas climatiques, une très grande hétérogénéité partout, je pense !


La marque Gaffelière aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Alexandre de Malet Roquefort : Château La Gaffelière a toujours été et sera toujours un vin que nous voulons rendre accessible au monde entier. Nous souhaitons offrir à nos consommateurs un vin de grande qualité avec un style constant qui n’a jamais cessé de viser l’élégance et la finesse.

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

AMR : Les vins du Château La Gaffelière n’ont jamais cédé aux effets de mode. Boire du Gaffelière, c’est retrouver un style constant, respectueux d’un terroir qui bénéficie de la bienveillance de la même famille depuis 1705.

: Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

AMR : L’œuvre de Philippe Pasqua implantée au cœur de la propriété ! A découvrir absolument : un symbole de l’enracinement de notre famille à La Gaffelière.

Cette œuvre est appelée « Eternelle création » et provient de 27 pieds de vignes qui ont été arrachés et par la suite sculptés en bronze.

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

AMR : Nous débutons juste un vaste programme…l’Agro-écologie.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

AMR Nous sommes certifiés HVE depuis 2018. Cette année, nous démarrons concrètement un grand projet d’agroécologie qui va s’étaler sur une longue période. Nous allons donc encore plus loin pour respecter la nature et favoriser ainsi la baisse des effets de serre : avec moins, voire aucun travail des sols. Nous allons également planter des arbres et des haies afin de favoriser et de protéger la biodiversité dans notre vignoble. Il s’agit simplement de faire confiance au cycle de la vie des végétaux. Celui-ci participe entièrement au développement de la biodiversité des sols et à limiter le réchauffement climatique.

Ne perdons jamais de tête cette magnifique citation de A. St Exupery :

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »


Le commerce

 

Gerd: Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Alexandre de Malet Roquefort : Renforcer l’export en privilégiant des relations sur le long terme avec de réels partenaires. Ceci sans abandonner le marché français qui doit rester un socle pour nous. 

G : Avez-vous des stocks que nos clients pourraient travailler ?

AMR : Nous recomposons, depuis 4-5 ans des stocks à La Gaffelière. Nous avons, en effet, très peu de millésimes « décalés ». Le travail doit se faire sur des stocks à compter de 2014.

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

AMR : Nous avons récemment proposés à certains de nos partenaires quelques caisses de ces millésimes récents… pas d’autres prévisions pour l’instant !

G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

AMR  Par défaut…tous ! Le marché redécouvre les anciens millésimes de La Gaffelière portés par la reconnaissance des millésimes plus récents.

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? 

AMR : L’humain est notre principal support. Nous recevons beaucoup et avec plaisir tous nos clients ! Thomas voyage régulièrement pour rencontrer nos importateurs. Nous avons également des Brand Ambassadors aux USA et en Asie. Nous avons de plus développé plusieurs supports marketing et communication (vidéos, présentations…) : vous pouvez nous solliciter pour les obtenir.

Site internet et Réseaux sociaux


La bouteille de coeur d’Alexandre de Malet Roquefort 

 

Alexandre de Malet Roquefort : Château La Gaffelière 2017, avec une plus forte proposition de cabernets francs et donc de raisins issus de nos côteaux. 

Un tournant pour la Gaffelière, qui est en fait un retour au Grand Gaffelière des Années 50-60.


Les vins dégustés

 

Clos la Gaffelière 2018 : 80% merlot, 20% cabernet franc

Même si le nom le fait penser et le vin est vinifié par la même équipe, ce n’est pas le 2ième vin de la Gaffelière, c’est un terroir indépendant avec un chai de vinification sur place. Les arômes sont séduisants. En bouche, il y a une bonne densité avec une jolie vivacité. L’éclat de fruit rend le vin accessible immédiatement avec un potentiel de garde de 10 à 15 ans. A boire sans modération.

Clos la Gaffelière 2019 : 80% merlot, 20% cabernet franc

Le nez est plus fermé par la typicité du millésime. En bouche, on trouve une générosité plus verticale, mais la séduction est toujours présente. Très belle longueur grâce à la vivacité un petit peu plus marquée.

La Gaffelière 2017 : 42% carbernet franc , 58 % merlot

Alexandre a raison, avec ce millésime, La Gaffelière a pris un vrai tournant ! Les meilleures parcelles du côteaux de la Gaffelière sont utilisées dans ce millésime et depuis, La Gaffelière a plus de 40% de cabernet franc dans son assemblage final.

J’ai eu un petit frisson, c’est déjà tellement complexe au nez et aussi en bouche. Au nez, je trouve des herbes séchées, un petit peu de truffes, de la menthe. En bouche, c’est du cachemire, avec une colonne vertébrale droite et somptueuse. Quand on sait en plus que La Gaffelière peut vieillir très longtemps… C’est une bouteille exceptionnelle dans sa simplicité. C’est tellement beau dans le monde d’aujourd’hui où le superflu fait loi.

La Gaffelière 2018 : 42% cabernet franc, 58% merlot

Le même assemblage que 2017. Le vin est moins vertical par la typicité du millésime. En bouche l’ADN est toujours présente et la salinité apporte une buvabilité superbe. Le fruit au milieu de bouche est plus profond et large. Le vin reste long, il est racé et va rester debout encore pendant très longtemps grâce à ce très beau terroir !


 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.