Inside La Place – La grande classe !

Matthieu Cuvelier

Gérant & Co-propriétaire
En poste depuis 2001
Rencontré par Gerda au Château

Château Clos Fourtet

1er Grand Cru B
Saint-Emilion


Matthieu Cuvelier

 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Matthieu Cuvelier : Cela fait 20 ans que je suis à Clos Fourtet et je ressens toujours cette même envie d’apprendre et de transmettre.

J’ai l’esprit familial et je suis très proche de mon père qui vient encore 1 à 2 fois par mois à Bordeaux. Nous aimons prendre le temps de discuter tout en nous baladant dans les vignes. La famille est au cœur de notre équipe, c’est le moteur de notre travail.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Matthieu Cuvelier : Le changement et l’incertitude que Dame Nature nous donne. C’est de l’adrénaline positive mais aussi un grand défi à vivre au quotidien. Il faut se remettre en question, apprendre et s’adapter et chaque année faire un vin qui fait rêver malgré ces aléas : c’est enrichissant ! 


La vendange 2021

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges ?

Matthieu Cuvelier : Etrangement bien. Nous avons lutté contre le gel en allumant des bougies pendant 5 nuits et nos vignes n’ont pas été impactées. Nous n’avons pas non plus eu de mildiou. C’est la force d’un terroir exceptionnel. Heureusement, nous avons pris des bonnes décisions au bon moment. La quantité avant la sélection est autour de 43 hl/ha.


La marque Clos Fourtet aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Matthieu Cuvelier : Clos Fourtet est un des rares crus qui est 1er Cru Classé depuis la création du classement en 1956. Nous devons maintenir ce niveau et même aller au-delà. Si nous n’avons pas la magie du statue A, nous avons le potentiel et nous sommes au même niveau, à la fois par notre qualité de vin, mais aussi par notre qualité de distribution, notre image et notre marketing.

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

MC : Clos Fourtet est unique par son élégance et son raffinement. Il n’a jamais été dans la mode des vins extraits. Nous avons toujours suivi notre feuille de route : Clos Fourtet doit refléter son terroir calcaire qui lui donne un côté aérien, frais, vibrant et complexe. Cette terre calcaire est un grand terroir mais aussi sensible, qui nécessite beaucoup d’attention et de finesse. Nous devons aller avec légèreté durant la vinification et l’élevage pour pas perdre ses nuances et sa typicité : pas faire trop d’extraction !

: Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

MC : Notre sélection massale sur les pieds de vignes. Nous le faisons déjà depuis 10 ans sur les cabernets francs. C’était le cépage qui avait été oublié mais avec le changement climatique il y a un nouvel intérêt pour ce cépage. Or, les plants disponibles sur le marché ne sont pas très qualitatifs, contrairement des plants de merlot et de cabernet sauvignon, nous avons donc décidé de faire de la sélection massale nous-même.

Aujourd’hui, nous avons une parcelle de 8 clones avec lesquelles nous faisons déjà, depuis 5 ans, de la micro-vinification. Quatre de ces clones nous intéressent vraiment. Nous avons planté 1,5 hectares de ces 4 clones et ils sont déjà en production.

J’ai envie de faire la même chose pour le cabernet sauvignon. Nous avons encore 2 parcelles de ce cépage qui entrent chaque année dans l’assemblage final.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

MC : Depuis 25 ans nous ne travaillons plus le sol mécaniquement. Et depuis 8 ans nous expérimentons l’agriculture bio et la biodynamie mais nous ne sommes pas certifiés. Nous avons des jachères fleuries sur les parcelles arrachées. Nous le faisons par respect pour l’environnement et par conscience de transmission à la prochaine génération. L’agriculture biodynamique est économiquement très risquée à Bordeaux du fait du climat Atlantique mais nous y croyons !

 

: Pourquoi travaillez-vous avec deux conseillers ; Jean-Claude Berrouet et Stéphane Derenoncourt ?

MC C’est mon père qui a pris cette décision dès son arrivée à Clos Fourtet. Il a assisté à l’assemblage avec les anciens propriétaires :  les 2 frères de la famille Lurton, Lucien et André, le 3ème frère Dominique n’était pas présent. Les 2 frères ont commencé à discuter : oui, non etc… Mon père a immédiatement pensé qu’une personne seule ne pouvait faire le meilleur assemblage, il fallait être deux pour échanger ! Il a alors pris ces 2 grands consultants.

Ils sont de deux écoles très différentes. Jean-Claude est un professeur et une encyclopédie vivante. Il a fait plus de 40 millésimes de Pétrus. Stéphane est le self-made man du Nord. Les deux sont contents de se connaître grâce à mon père. Ils viennent toujours ensemble. Ce sont deux êtres intelligents et finalement leur vision n’est pas aussi différente. Il n’y a jamais de désaccord profond. C’est vraiment une belle histoire dont nous sommes fiers.


Le commerce

 

Gerd: Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Matthieu Cuvelier Je travaille avec mes négociants, courtiers et l’outil marketing Wine Services pour affiner notre distribution. Clos Fourtet n’est pas suffisamment présent dans la restauration. C’est certainement un axe de développement qui est une belle vitrine même si ce marché restera petit.

La distribution en Europe est bien éclatée, c’est une force. Par ailleurs, Clos Fourtet est bien distribué en Asie du Sud-Est. C’est une marque forte au Cambodge et au Vietnam, ce qui renforce la diversité de distribution. En Chine nous sommes faibles mais par rapport à notre quantité produite chaque année ce marché n’est pas notre priorité. Je préfère être plus présent au Japon, considéré comme un marché qualitatif. Notre distribution aux Etats Unis est bonne mais ce marché reste cyclique, intéressé par les grands millésimes.

 

 

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

MC : Nous vendons chaque année 80% de notre récolte en primeur. Le restant sera pour la prochaine génération et nous avons un tarif à la propriété avec une quantité limitée.

 

 

 

G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

MC : Au millésime 2006 qui restera toujours dans l’ombre de 2005. Le 2006 est vraiment d’une grande qualité. Je l’aime beaucoup. Tous les millésimes frais sont très bien à Clos Fourtet. Ce type de millésime met encore plus en avant notre terroir. Il est merveilleux et complexe et il est maintenant dans son second âge après 15 ans.

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? 

MC Nous nous déplaçons à 3 pour la promotion de Clos Fourtet : Emmanuel de Saint Salvy, Directeur Technique, ma sœur Sandrine Cuvelier et moi-même.

Quant à l’œnotourisme, je le contrôle, même si notre propriété est située aux portes de Saint-Emilion. Je reçois avec grand plaisir les clients de nos partenaires négociants mais je préfère le côté privilégié et intimiste de ces visites et pas créer une grosse machine touristique.

Site internet et Réseaux sociaux


Les vins dégustés

Château Clos Fourtet 2020 : 87% merlot, 10 cabernet sauvignon, 3% cabernet franc.

Même si les arômes ne s’expriment pas totalement pendant cette matinée froide avec du brouillard, le vin en bouche est d’une grande classe. Ce sont les merlots sur le terroir calcaire qui ont une complexité fascinante. J’ai toujours adoré ce vin par son expression raffinée et une grande maitrise de la vinification. Il a un grand avenir devant lui.

Château Clos Fourtet 2021 : 100% merlot.

Un moment insolite…. Le premier 2021 que je déguste. Si si, un petit frisson car je déguste toujours avec émotion et encore plus après cette belle histoire de la famille Cuvelier à Clos Fourtet. Le mot clé pour le succès de ce millésime compliqué sera « le terroir ». Il est exceptionnel à Clos Fourtet et cela se sent dès la première gorgée : elle est équilibrée, élégante sans aucune lourdeur. La final est portée pas une fraîcheur délicieuse de fruits rouges croquants. Le bois n’est pas du tout marqué !

 


 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.