Le plus accessible des Grands Crus Classés

Jean-Pierre Foubet

Co-gestionnaire
En poste depuis 2005
Rencontré par l’équipe RCA aux Bureaux de Quinsac

Château Camensac

5ième Grand Cru Classé de 1855
Haut Médoc


 La marque Camensac : une tradition d’innovation

 

 

Camensac 5ème cru classé 1855 à la célèbre étiquette bleue se situe au cœur du Haut-Médoc, tout proche voisin de Saint-Julien. Dans nos bureaux, nous avons accueilli Jean-Pierre Foubet pour une présentation de la propriété dont il assure la gérance avec son épouse.

 


Une propriété familiale

 

Camensac est depuis 2005 la propriété de Céline Villars Foubet associée à Jean Merlaut son oncle, actuel propriétaire du Château Gruaud-Larose. Céline est également propriétaire du Château Chasse-Spleen.  Elle fait partie de la famille Merlaut dont la sœur Claire possède les châteaux Haut-Bages Libéral et Ferrière.

Céline Villars-Foubet et Jean-Pierre Foubet 

Céline Villars-Foubet et Jean-Pierre Foubet

 « La famille Merlaut est l’illustration d’une famille entreprenante, forte de son expérience et de son savoir-faire » (Jean-Pierre Foubet)


Une « agriculture de luxe » au service du terroir

 

Les 75ha de vignes répartis en 97 parcelles en appellation Haut-Médoc voisine de l’appellation Saint-Julien. C’est un terroir de Graves planté au 2 tiers avec du Cabernet Sauvignon et un tiers avec du Merlot. « Camensac est un vin d’assemblage » du fait de la multiplicité de ses terroirs. Chaque pied de vigne connait un soin particulier, il est unique, comme un individu. C’est de « l’agriculture de luxe ».

 

« Pour notre plus grande joie, les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas. Paradoxalement, plus la climatologie est clémente, plus

 on fait de grands vins, mais ce sont dans les petits millésimes que l’on signe notre savoir-faire ».

 

 


Le respect de l’environnement et l’agriculture responsable

 

En matière de transition écologique, le château Camensac n’est pas en reste. Il a mis en place de nombreuses démarches environnementales et agroécologiques :

  • Certifié Haute Valeur Environnementale Niveau 3 : témoignant de la volonté du Château le plus propre et le plus durable possible,
  • 30 ha de bois et de prairies,
  • Mise en place de haies agroécologiques dans le vignoble avec près de 1250 arbres,
  • Une centrale solaire de 1500m2 assurant l’approvisionnement en électricité du bourg,
  • Une station de traitements des eaux organiques, des eaux phytosanitaires et des eaux souillées.

 

« Soucieux du trésor que représentent nos grands terroirs, et conscients de notre rôle de passeurs, nous nous efforçons depuis plus de 10 ans d’avoir le moins d’impact possible sur notre environnement : nous parlons d’agriculture raisonnée »


Commercialisation et oenotourisme

 

Se distinguant par son excellent rapport qualité-prix, Camensac est vendu majoritairement en Primeur (90 à 98%). Fidèle à la place de Bordeaux, elle lui permet une distribution et une visibilité en France pour 20-25% mais également en Europe, entre 15 et 25% et dans le reste du monde (Asie, Amériques, Afrique, etc…) et il connait d’ailleurs une belle notoriété en Chine du fait de son statut de Grand Cru Classé.

Camensac propose de nombreuses visites, des dégustations et déjeuners régulièrement. Toutes les informations et les actualités du château sont disponibles sur le site internet et sur les réseaux sociaux.

Site internet et Réseaux sociaux

 


Les vins dégustés

 

Château Camensac 2020 : On retrouve toute la puissance de ce millésime 2020 dans le verre. Les notes fruitées de cerises et fraises confiturées relevées par une touche boisée et d’épices douces, laissent place à une bouche avec une attaque franche et bien structurée. Un avenir prometteur pour ce tout jeune homme.

NOTES : Neal Martin : (90-92) – James Suckling : 93

Château Camensac 2019 : Là encore un très beau millésime : le nez est une explosion de petits fruits rouges et noirs : groseille, cassis, framboise. La bouche est profonde et intense, avec une finale légèrement saline qui fait saliver.

NOTES : Neal Martin : (92-94) – James Suckling : 92

Château Camensac 2018 : Pour finir cette trilogie de magnifiques millésimes, Camensac 2018 propose un nez légèrement fumé avec une note de vieux cèdre et une fraicheur mentholée qui rappelle les grands crus de l’appellation St Julien. La bouche est une palette gourmande de fruits rouges soutenues par les tanins boisés et quelques épices sur la fin de bouche.

NOTES : Neal Martin : 91 – James Suckling 92

Château Camensac 2011 : Le nez se développe sur des notes de cassis et des aromes tertaires subtiles. La bouche est encore soutenue par une jolie structure tanique et une belle trame acide bien équilibrée. Belle longueur.

NOTE : Jane Anson: 88

Château Camensac 2008 : C’est un joli et élégant Bordeaux qui se développe sur des notes tertiaires de tabac et âtre de cheminée typiquement Médocaines. La bouche est soyeuse avec une bonne profondeur. Les notes épicées relèvent ce joli millésime.

NOTE : Jane Anson: 91

Château Camensac 2006 : Très beau nez sur des notes tertiaires de réglisse, vieux cèdre et des feuilles de menthes et de tabac. Cette fraicheur au nez se retrouve en bouche dans une très jolie expression du terroir Médocain.

Château Camensac 2002 : Ce joli millésime avec quelques notes d’évolution présentes encore des notes séduisantes de cerise et de cassis, soutenues par une touche de clous de girofles et vieux bois. La bouche garde malgré ses 19 ans une agréable fraicheur.

Château Camensac 2000 : Un joli nez avec des caractéristiques évoquaant celles des vins de l’appellation Saint-Julien toute proche, il évolue vers une bouche volumineuse portée par des tanins boisés et une belle longueur malgré ses 21 ans. Il nous étonne et ravit par sa longévité.