Inside La Place – Le Diamant des Andes

Thomas Beaucousin

Directeur des ventes
En poste depuis 2020
Rencontré par Gerda au Château

Seña & Viñedo CHADWICK

CHILI

 


Thomas Beaucousin

 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Thomas BEAUCOUSIN : Je ne suis pas un Bordelais d’origine. Je suis tombé amoureux du vin à l’âge de 18 ans et j’ai très rapidement orienté mes études dans le secteur viticole. De ce fait, j’ai pu suivre une formation avec des cours d’œnologie, de vinification et de commercialisation de ce beau produit. J’ai tout d’abord commencé à travailler chez un caviste à Saint-Emilion.  Par la suite, j’ai eu la chance de poursuivre mes études à San Francisco où j’ai eu l’opportunité de travailler pour certaines propriétés de la Sonoma Valley. Un an plus tard, je suis rentré à Bordeaux où je suis devenu responsable de la zone Europe chez un négociant. Après plus de 10 ans à ce poste, j’avais besoin d’un nouveau challenge que j’ai trouvé au sein de ces propriétés viticoles Chiliennes de renommée internationale.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

TB Créer un lien fort entre la propriété, La Place de Bordeaux et nos clients. Mon but est de marquer l’esprit de chaque équipe commerciale de nos 30 partenaires-négociants. C’est pour cela que nous avons créé un bureau ici à Bordeaux afin d’avoir une vitrine de nos vins sur place et de pouvoir accueillir nos partenaires.

Pour le lancement du millésime 2019, la priorité était de faire déguster  nos vins au plus grand nombre pour qu’il puissent avoir une vision la plus fidèle possible. Je pense en effet que la dégustation, par la transmission d’émotions, est le meilleur moyen pour faire connaître nos propriétés.

Les vignes de Seña (gauche) et Viñedo Chadwick (droite) au Chili


La vendange 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges? 

Thomas BEAUCOUSIN : J’aimerai parler de notre prochaine mise en marché en Septembre du millésime 2020. On est sur un millésime généreux en volume. C’est une excellente nouvelle pour tout le monde car nous avons pas eu assez de vin sur les millésimes 2018 et 2019 pour satisfaire la demande. Quant à la qualité, il sera plus classique. Il me fait penser aux millésimes 2001 et 2006 à Bordeaux. 


La marque SEÑA & CHADWICK aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Thomas BEAUCOUSIN : C’est très important de donner la confiance au marché. C’est pour cela que nous n’avons pas augmenté nos prix pour les 3 derniers millésimes. La notoriété passe par la qualité et il faut fidéliser et conforter les marchés. 

Nous sommes certainement ambitieux, mais nous avons opté pour la politique du step-by-step

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

TB : Seña est produit dans le Aconcagua Valley, à 60 km au Nord de Santiago. C’est une propriété située dans une réserve naturelle. C’est le premier vin biodynamique au Chili depuis 2005 ! C’est une région ventée avec un sous-sol volcanique. La région est vallonée, il y des forêts et le climat est tempéré. Tout cela donne aux vins beaucoup de fraîcheur et de minéralité.

Le vignoble de Viñedo Chadwick est situé dans la région Maipo Valley à Puente Alto à 20 km au Sud-Est de Santiago. Nous ne pouvons pas appliquer la viticulture biodynamique car nous sommes trop près de la ville et entourés par d’autres vignobles qui sont en viticulture conventionnelle. C’est un vignoble de 17 hectares d’un seul tenant planté à 97% en cabernet sauvignon et 3% en petit verdot. Le sol est constitué de graves et d’alluvions du quaternaire de la rivière Maïpo. Le vin présente des spécificités différentes que Seña avec une fraîcheur exceptionnelle malgré sa sur exposition du fait de son terroir très plat.

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

TB : Nous sommes en train de créer un second vin pour Seña. Nous donnerons plus d’information au marché avant sa sortie.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

TB : La famille Chadwick a un rapport sensible à l’environnement et la nature, Seña a été précurseur sur la biodynamie. Nous ne pouvons pas appliquer ce mode de culture pour Vinedo Chadwick car nous sommes trop près de la ville et entourés par d’autres vignobles qui sont en culture conventionnelle. Néanmoins nous avons tout mis en place pour que la nature s’exprime d’elle-même, en conséquence les rendements sont très faibles, moins de 15 HL/HC.

 

 

 

Etiquette Seña (gauche) et Etiquette Viñedo Chadwick (droite)


Le commerce

 

Gerd: Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Thomas BEAUCOUSIN : Grâce à la Place de Bordeaux notre distribution est éclatée dans le monde entier. Le Canada est le seul pays où nous vendons en directe par une agence.

Pour Seña, nous avons 680 clients à travers le monde : 280 en Europe, 180 en Asie, 220 en Amérique du Nord et du Sud. 

Pour Viñedo Chadwick nous avons 230 clients dans le monde : 100 en Europe, 70 en Asie, 60 en Amérique du Nord et du Sud.

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

TB : Début Mars, nous avons mis l’équivalent de 10% d’une récolte normal de Seña 2009 sur la Place. Ce millésime a 10 ans d’âge par rapport à la dernière sortie de septembre 2021. Cette offre limitée sera présentée dans un coffret bois de 6 bouteilles « Lenga », une des variétés les plus noble du Chili provenant du sud de la Patagonie avec un message spécial du fondateur et une contre-étiquette distincte invitant les amateurs de vin du monde entier à faire partie du voyage avec un vin fin avec un très beau fruit et une belle acidité.

G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

TB : J’aime beaucoup le millésime 2014 qui est superbe à boire maintenant. Il donne un accord parfait mets et vins. Il a une très belle trame d’acidité avec des arômes de mûres, des notes d’épices et de tabac.

G : Avez-vous des stocks que nos clients pourraient travailler ?

Roland Coiffe répond à cette question : Pour Seña, on conseille fortement les millésimes jeunes qui commencent à être appréciables maintenant comme le 2015 et 2016 et plus récemment le 2017. Nous recommandons aussi le mythique millésime 2019, millésime d’anniversaire de Seña.

Quant à Chadwick, nous conseillons des millésimes antérieurs comme le 2013, exceptionnel millésime avec un prix abordable, de même pour le 2017 !

 

 

 

 

Le millésime 2019 marque le 25e anniversaire de Seña, il met en valeur tout son potentiel dans un vin équilibré, profond et élégant. Il est une fois de plus le champion du Carmenère du Chili et met en valeur le raisin, la région et la nation.

 

 

 

 

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? 

TB : Eduardo Chadwick a beaucoup investi dans l’humain. Nous avons des bureaux à Shanghai, Toronto et depuis près de 2 ans, ici, à Bordeaux. J’y occupe le poste de Directeur Commercial, en charge de la partie Europe, Moyen Orient et Afrique. C’est important d’être près de nos clients négociants pour faire découvrir et déguster nos vins. De plus, je me déplace chez les importateurs et distributeurs de ma zone ainsi que sur les principaux salons comme Vinexpo Paris et ProWein. 

Nous avons un site internet et sommes sur des réseaux sociaux : WeChat, Instagram, Facebook.

 

Site Internet Seña 

Site Internet Chadwick


Les vins dégustés

 

Seña 2014 : 60% cabernet sauvignon, 16% carmenère, 11% malbec, 8 merlot et 5% petit verdot 

Il a un beau nez complexe de mûres et même un petit peu de réglisse. Très belle bouche avec une légère évolution qui rend le vin complexe. La fraîcheur porte le vin vers le haut et donne de la longueur. A savourer sans modération autour d’une belle viande rouge grillée.

Seña 2017 : 52% cabernet sauvignon, 15% malbec, 15 % carmenère, 10% cabernet franc et 8% petit verdot

C’est sans aucun doute un millésime exceptionnel au Chili et on le retrouve dans ce magnifique vin ! Les arômes au nez sont croquants : feuilles sèches, thé noir et menthe. Le vin explose en bouche mais sans lourdeur. Il reste élégant grâce à cette minéralité complexe qui est soutenue par un petit peu de sucrosité. Il est en harmonie parfaite et très long ! 

Viñedo Chadwick 2016 97 % cabernet sauvignon et 3% petit verdot

Une des stars des cépages Bordelais s’exprime extraordinairement sur ce terroir alluvionnaire. 2016 était un millésime froid au Chili. Les raisins sont maturés lentement. Malgré la fraîcheur climatique, le vin n’a rien perdu de son charme. Les arômes sont complexes et chaque fois on bouche le verre on en trouve plus. Le vin est tannique mais pas sec. Il y a beaucoup de volume en bouche et la fraîcheur reste bien présente. Qu’est-ce que c’est beau !!! Sans doute un des meilleurs vins du Chili !

Viñedo Chadwick 2019 97% cabernet sauvignon et 3% petit verdot

Après le 2016, on se demande si on peut encore aller plus loin dans la complexité de ce vin exceptionnel ! Le vin a seulement 13% d’alcool. Il a toute la trame du 2016 mais avec plus de finesse, d’équilibre et de volume en milieu de bouche. La fraîcheur est magnifique. Ce vin mérite une place dans les plus grandes caves du monde.  


 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.