Inside La Place – La singularité

Guillaume Pouthier

Directeur

Alice Leuret

Responsable Commerciale de la marque

Rencontrés par Gerda au Château

Château Les Carmes Haut-Brion

Grand Vin de Graves
Pessac-Léognan


Guillaume Pouthier

 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Guillaume Pouthier : Je suis un vigneron qui essaie, avec son équipe, de produire une solution hydroalcoolique colorée qui donnera du plaisir et, éventuellement, de l’émotion à ceux qui pourront la déguster. 

Alice Leuret : Après quelques années passées en Chine à Shanghai, j’ai la chance de débuter une nouvelle expérience citadine tout en travaillant au milieu des vignes. Aux Carmes, mon rôle c’est d’essayer d’apporter toujours un peu plus d’énergie dans un lieu déjà plein d’énergie. C’est un travail de détails que je m’applique à faire pour faire vivre au mieux « l’expérience Carmes », ici et au-delà des frontières, avec toutes les singularités que reflètent ce cru : son lieu, ses cabernets francs, la grappe entière … c’est toute une philosophie !

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Guillaume Pouthier : Les défis quotidiens liés à Dame Nature. Elle nous donne tant mais peut tout nous reprendre à chaque instant : sa fraîcheur au printemps et ses pleurs inconsolables la veille des vendanges. Nous devons nous adapter en permanence pour tirer le meilleur de nos lieux !

 


La vendange 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges? 

Guillaume Pouthier : Ces vendanges étaient dans l’esprit des All Blacks : ne jamais relâcher ! Nous avons tout eu cette année : le gel, la grêle, le mildiou et beaucoup de pluie. Cela a été vraiment compliqué et stressant pour toute l’équipe. Nous avons vendangé 10 jours après notre date habituelle de vendange. La veille pour le lendemain nous étions toujours indécis. Tout dépendait de la météo. Nous avons vendangé comme en Sauternes, avec plusieurs passages dans les vignes. Nous avons pris la bonne décision car après le 4 octobre, le beau temps est arrivé. Nous avons vinifié 40% de notre récolte en grappe entière contre 55% en 2020. 

 


La marque Les Carmes Haut-Brion aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Alice Leuret : Nous voulons créer un vin très singulier. Une singularité qui ne s’invente pas, elle est liée par notre lieu unique. 

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

AL : Il y a quatre critères pour décrire le Château Les Carmes Haut-Brion :

  1. La seule propriété dans la ville de Bordeaux
  2. La seule propriété de la rive gauche avec une dominante de cabernet franc (40%)
  3. Une vinification partielle en grappe entière
  4. Une infusion à la place d’une extraction 

Tous ces facteurs font de Les Carmes Haut-Brion un très grand vin d’une forte singularité. Il a un grand éclat aromatique, une grande buvabilité et un côté salin en fin de bouche.

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

AL : Je suis en poste depuis 2021 comme Responsable Commerciale de la marque. Je peux accompagner vos clients sur le marché. Nous avons aussi signé un contrat avec une agence de communication pour le digital, les visites, l’organisation des dégustations primeurs au Château. Des sujets pour faire vivre « l’expérience Carmes », c’est ce qui nous tient fortement à cœur.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

AL : C’est un sujet qui nous concerne beaucoup. Nous sommes certifiés HVE3. Depuis 2009, le travail du sol est entièrement réalisé en agriculture biologique (uniquement des produits naturels) dans le plus grand respect du terroir et de l’environnement.

 

Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

AL : Nous avons créé une bouteille unique pour le millésime 2016 : La Marie-Jeanne. C’est une bouteille de 2,25 litres. Ce format avait été oublié depuis les années 50. Elle permet une conservation optimale pour le vieillissement du vin. A suivre, peut être de nouveaux projets …

 

 


Le business

 

Gerd: Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Guillaume Pouthier : Nous nous sommes posés la question : qui devons-nous convaincre pour créer la confiance (mot clé dans la distribution) et la puissance autour de la marque ?

Il y a 4 niveaux dans la filière :

  1. La production
  2. La Place de Bordeaux
  3. La distribution
  4. Le consommateur final

L’objectif de cette année est de travailler les niveaux 3 et 4. Nous essayons de mettre en place une vraie stratégie commerciale : aller sur les marchés, accompagner les distributeurs, organiser des master-classes, des staff trainings etc. Il faut faire connaitre Les Carmes Haut-Brion. Il reste beaucoup de choses à faire.

Nous restons fidèles à la Place de Bordeaux. Le choix de collaboration avec nos négociants se fait en fonction de plusieurs critères.

Grâce à la Place de Bordeaux nous sommes distribués dans le monde entier : 67% en Europe, 18% en Asie, 12% aux États-Unis et 3% divers, avec une volonté de poursuivre notre développement Etats-Unis et Asie pour équilibrer notre distribution. Nous laissons la Place faire son travail mais nous aimerions mieux connaître nos partenaires dans les différents pays afin de renforcer notre position. 

Nous vendons 90 à 95% de notre récolte chaque année en primeur. Le moment des primeurs reste primordial pour nous. Il faut inspirer la confiance et donner de la marge à la distribution.

G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

AL : Nous adorons, en ce moment à la propriété, le millésime 2014. Il est en train de basculer dans plus de complexité. 2016 est aussi un monument !

 

Site internet et Réseaux sociaux


 

Les vins dégustés

 

Château Les Carmes Haut Brion 2014 : 54% cabernet franc, 32% merlot et 14% cabernet sauvignon.

Alice a raison, le vin évolue vers plus de complexité. Un vin exceptionnel doit être vivant à tout âge. C’est beau dans ce monde de plus en plus standardisé. L’émotion est dans le verre. Il a des arômes floraux avec des notes de truffes. En bouche, il a une trame droite avec une belle structure tannique est apportée par l’argile. La minéralité est présente et donne de la longueur à ce très beau vin classique.

Château Les Carmes Haut Brion 2017 : 41% cabernet franc, 30% merlot et 29% cabernet sauvignon.

La propriété a été épargnée par le gel du printemps, cette année là, et est une des stars de ce millésime. Il a des magnifiques arômes de framboise et d’autres fruits rouges avec un petit peu de tabac. En bouche, il a une grande buvabilité par cette fraîcheur complexe, une des typicités de ce vin. La finale est très bien équilibrée. Il a de l’énergie, comme son directeur ! Très beau vin….. je n’avais pas de doute pour ce millésime, durant lequel de nombreux défis étaient à relever, car Guillaume est comme un rubgyman des All Blacks pendant le Haka !  

 


 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.