Inside La Place – Inside Smith Haut Lafitte

 Florence CATHIARD

Propriétaire
En poste depuis 1990
Rencontrée par Gerda au Château

Château Smith Haut Lafitte

 Cru Classé de Graves – Rouge & Blanc
Pessac Léognan


Florence Cathiard

 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Florence Cathiard : Mon mari et moi-même avons décidé de nous lancer dans une carrière de vigneron dans les années 1990. Avant cela, nous étions dans la distribution d’accessoires de ski de haut niveau à travers des magasins spécialisés tels que Genty-Cathiard et Go Sport.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Florence Cathiard : Les défis ont été nombreux depuis 30 ans : le gel en 1991 suivi par des maigres récoltes qui nous ont appris que nous allions faire face à un environnement climatique difficile et instable.

Nous avons très tôt pris l’habitude d’une viticulture au plus près de la nature avec une première approche en phytothérapie et en bio-précision, accompagnée d’une certification en Agriculture Biologique en 2019.

 


La vendange 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges? 

Florence Cathiard: Les caprices météorologiques printaniers et estivaux ont été corrigés par un bel automne propice à la parfaite maturation de nos vignes. Les vendanges de blanc se sont étalées du 2 au 18 septembre, et les rouges du 22 septembre au 14 octobre.

 

La marque Smith Haut Lafitte aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Florence Cathiard : Chaque jour, nous avons une équipe soudée, motivée et engagée à réaliser le meilleur vin du monde. On veut rester dans l’excellence française mais pas forcement dans l’élitisme.

G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

FC : Nos vins sont des vins de lieux, ils sont sécants et uniques par leurs caractères organoleptiques. Ils sont uniques par leurs tensions et leurs minéralités que notre grand terroir procure. Le rapport au vivant est dur à construire, nous sommes un maillon dans une histoire qui dure depuis plus de 655 ans. On ne cherche pas à contrôler la nature mais à trouver en elle une harmonie. Le bio et la biodynamie nous obligent à nous réinventer tous les jours. Il faut savoir rester simple et garder le caractère paysan de nos ainés.

Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

FC : Nos processus environnementaux et notamment sur la biodynamie, l’étude et la compréhension des plantes.

G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

FC : Nous avons deux principaux projets :

  • Maintenir SHL blanc et rouge au top de l’excellence.
  • Finir nos travaux et nos belles vinifications 2020 et 2021 dans notre propriété Cathiard Vineyard à Rutherford en Napa Valley.

G : Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

FC : Nous sommes la seule propriété en Cru Classé de Graves certifiée en Agriculture Biologique à ce jour. Environ 50% de la propriété est cultivé en biodynamie.


Le commerce

GerdQuelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Florence Cathiard : La distribution de nos vins auprès de la grande restauration n’est pas à son optimum, nous y attachons une attention toute particulière.

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

FC : Présentation à venir du millésime 2021 et de Cathiard Vineyard 2021.

G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

FC : Pour le rouge Château Smith Haut Lafitte 2016 : goûtez-le, le verdict est dans la bouteille.  Pour le blanc, le Château Smith Haut Lafitte 2019 que nous trouvons meilleur chaque semaine !

G Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? 

FC : Château Smith Haut Lafitte accueil beaucoup de clients par le biais de ses activités connexes à savoir le palace des Sources de Caudalie ainsi que son restaurant bi-étoilé. Aussi, nous avons une très bonne réputation internationale quant à la qualité de nos vins.

Vous pourrez aussi retrouver sur notre site les présentations de nos vins ainsi que des commentaires de dégustation faites par des journalistes et critiques influents du monde du vin.

Site internet et Réseaux sociaux


La bouteille de cœur de Florence Cathiard

Gerda : Si vous aviez une seule bouteille de cœur ? 

Florence Cathiard : Château Smith Haut Lafitte 2019 rouge ainsi que Château Smith Haut Lafitte 2015 blanc.

2015 : Une nouvelle bouteille qui célèbre la 25ème vendange Cathiard et les 650 ans de Smith Haut Lafitte depuis 1365

 


Les vins dégustés

Le Petit Haut Lafitte 2018 : C’est le 2ème vin de SHL qui est vinifié dans le chai « furtif ». Un concept innovateur qui apporte ses fruits par ce délicieux vin qui est dominé par le cabernet sauvignon 60% et le merlot 40%. Il a un prix distributif et il est d’un bon rapport qualité prix. Il reflète l’image de SHL : généreux avec du caractère.

Le Petit Smith Haut Lafitte 2019 : Le premier millésime sous ce nouveau nom. Le concept reste le même avec la différence que ce millésime est plus chaud et moins solaire. Il y a une jolie trame et des arômes épicés et croquants qui amènent un bel équilibre.

Château Smith Haut Lafitte Rouge 2016 : La complexité est présente avec un très beau nez fumé. On peut y retrouver des arômes de tabac et fruits noirs. Le tout sans excès. Une belle générosité en bouche, équilibré avec une belle tension. C’est la vraie expression d’un vin de Graves exceptionnel. La final est magnifique. Bravo à Fabien Tietgen qui est élu vigneron de l’année selon le Guide Hachette 2021!

Château Smith Haut Lafitte Rouge 2017 : Pendant des millésimes Dame Nature a été capricieuse. Le millésime 2017 est néanmoins droit avec une belle structure en milieu de bouche et des tannins bien présents. Le vin a une harmonie parfaite et il est certainement un des grand succès de ce millésime.

Le Petit Haut Lafitte Blanc 2019 : Très petite production de 6000 bouteilles. On trouve des arômes d’ananas mais aussi de fleurs blanches. C’est délicieux. La final est vive et on a hâte de partager cette bouteille avec des amies pour l’apéritif.

Château Smith Haut Lafitte Blanc 2017 : Ce millésime a été un challenge pour les rouges mais magnifiques pour les Blancs. J’adore ce nez d’épice avec la sève de pin entremêlé par des agrumes de fruits blancs. Immédiatement en bouche le vin prend de l’ampleur qui ne vous quitte plus jusqu’à la prochaine gorgée.


 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.