Inside La Place – L’amour pour la terre

Matthieu Bordes

Directeur Général – Vigneron
En poste depuis 2013
Rencontrée par Gerda au Château

Château Lagrange

3ème Grand Cru Classé de 1855 – Rouge
Saint Julien


« Matthieu Bordes » par Matthieu Bordes 

 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Matthieu Bordes : Je suis né à Bordeaux mais pas dans le milieu du vin. Mon grand-père a acheté une petite maison à la campagne dans l’Entre Deux Mers. Il y avait des arbres fruités et quelques pieds de vigne. Nous faisions chaque année 10 barriques de vin. C’était un vrai « Vin de Garage ». J’avais seulement 5 ans mais j’adorais vendanger. Mon amour pour la terre a commencé à ce moment-là. Faire des études d’ingénieur et d’œnologie était donc logique pour moi.

Je suis quelqu’un de pragmatique, terrien mais aussi de nature inquiète car ce beau métier demande toujours beaucoup d’anticipation.

J’ai commencé à Lagrange en 2006 comme directeur adjoint.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Matthieu Bordes : Monsieur Keizo Saji acheta en 1983 de Lagrange à la famille Cendoya. Il est alors président du Groupe Familial Suntory fondé par son père M. Shinjiro Torii. C’est aujourd’hui son fils M. Nobutada Saji qui, à la suite du décès de son père, repris en 1999 la tête de Suntory et du Château Lagrange. Le très beau slogan de Mr. Saji est : « vivre en harmonie avec la Nature ». Cette philosophie Japonaise est un défi quotidien. C’est pour cela nous avons des moutons dans les vignes, des panneaux voltaïques et nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) Niveau 3.

Un autre défi est de faire connaître Lagrange dans le monde entier. Depuis 2013 nous avons mis en place une vraie stratégie allant dans ce sens. Nous créons 350 évènements par an avec nos partenaires ! Même en 2021 nous en avons fait 225!

 » Vivre en Harmonie avec la Nature » M. Keizo Saji (acheteur de Château Lagrange en 1983)

 


La vendange 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges? 

Matthieu Bordes : Tout s’est joué le 4 octobre. La météo avait annoncé 40mm de pluie et nous en avons eu seulement 8mm ! Le mercredi 7 octobre il y avait toujours 50 hectares à vendanger sur les 118 au total. De ces 50 hectares, 25 hectares sont destinés à notre Premier Vin. Nos Cabernets Sauvignons ont pu profiter du beau temps après le 7 octobre.

Le style…… il y aura certainement un retour vers un style plus classique et avec des degrés convenables, peut-être vers un millésime comme 2006 mais plus crémeux.

N’oubliez pas que sur les 118 hectares, les 2/3 rejoignent l’assemblage des Fiefs de Lagrange (dont la création remonte à 1983 !) et seulement 1/3 celui de Château Lagrange.


La marque Lagrange aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Matthieu Bordes :Être parmi les meilleurs des 3ème Grands Crus Classés. Il y a encore un très gros travail pour le faire reconnaitre !

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

MB : Lagrange est un domaine historique de 118 hectares qui sont d’un seul tenant et n’ont jamais changé depuis 400 ans. C’est unique ! Nos vins peuvent se déguster après 5 ou 6 ans mais ont aussi un grand potentiel de garde, un des plus lent de l’appellation. La puissance et la finesse sont caractéristiques de nos vins mais aussi son milieu de bouche crémeux.

Notre terroir est un des plus à l’ouest de l’appellation Saint Julien et ne bénéficie pas du fleuve comme régulateur.

Notre force est de faire du bon dans des petits millésimes et d’être le meilleur rapport/qualité prix dans l’appellation.

 

: Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

MB : Il y a déjà 10 ans que nous avons commencé à beaucoup investir sur la propriété pour l’accueil de nos visiteurs : œnotourisme, 14 chambres et la présence d’un chef Japonais à temps plein. Nous voulons créer une ambiance de « Vivre à la Française avec la Délicatesse Japonaise ».

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

MB : Aller encore plus loin dans tout ce que nous avons déjà mis en place : de l’agroforesterie à la reconnaissance de nos vins.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

MB : Nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) Niveau 3, nous avons des moutons dans nos vignes et des panneaux voltaïques sur nos bâtiments. 30 hectares sont conduits à l’essai depuis 2008 en suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique et biodynamique. Nous entreprenons beaucoup pour réduire l’empreinte carbone, préserver les ressources naturelles et accroitre la biodiversité.

L’exceptionnel potentiel de vieillissement du millésime 2016

Le commerce

Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Matthieu Bordes : Lagrange est, grâce à la Place de Bordeaux, vendu partout dans le monde. Nous travaillons avec 134 négociants et nos vins sont vendus dans 77 pays : 20% Japon, 25% Chine (50% au total en Asie), 15% France, 15% Europe, 6 à 8% Etats Unis et 12% dans le reste du monde. Je trouve que nous ne sommes pas assez forts aux Etats Unis. C’est un marché qui reste sensible aux millésimes et aux notes. Parker n’a jamais aimé nos vins.

Je développe la distribution au Royaume Uni pour une consommation locale tant chez les cavistes que dans la restauration.

Je ne suis pas contre la grande distribution mais elle doit être bien faite en respectant les prix. En effet elle est un canal de distribution permettant de toucher un grand nombre de nos clients en France et en Europe lorsque cela est fait en toute intelligence.

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

MB : Je travaille avec un tarif et du stock disponible à la vente. Je ferai peut-être en 2022 une mise en marché plus décalée pour créer un focus sur nos vins. Il pourrait y avoir plusieurs centaines de caisses de Lagrange à la vente. 

Gerda : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

MB : Château Lagrange 2016 : c’est pour moi un très grand millésime à Lagrange. Je le préfère au 2015. Il n’est pas cher et a encore un potentiel de vieillissement entre 20 et 30 ans.

Le Château Lagrange : 400 ans d’histoire

G : Avez-vous des stocks que nos clients pourraient travailler ?

MB : Vos clients devraient regarder le 2018 que vous avez en stock… 

Site internet et Réseaux sociaux


Les bouteilles de cœur de Matthieu Bordes

 

Gerd: Si vous aviez une seule bouteille de cœur ? 

Matthieu Bordes : Château Lagrange 1986 : c’est un millésime de Lagrange exceptionnel qui marque la renaissance du domaine et célèbre premier ban de vendanges ici au Château. Ce millésime montre que Lagrange peut vieillir remarquablement bien. 


Les vins dégustés

Fiefs de Lagrange 2012 : 61% Cabernet Sauvignon, 31 % Merlot et 8% Petit Verdot.

Ce vin a toute la douceur d’un Saint Julien. Le début est féminin, élégant avec une jolie profondeur.

un record pour l’assemblage avec 80% de Cabernet Sauvignon et c’est une très belle réussite pour Lagrange. Tout était parfait pendant le cycle de la vigne. Il a un équilibre admirable, la puissance est enrobée. Il est paré pour faire un grand vieillissement !

Château Lagrange 2019 : Ce millésime représente le 120ème anniversaire de Suntory. C’est un record pour l’assemblage avec 80% de Cabernet Sauvignon et c’est une très belle réussite pour Lagrange. Tout était parfait pendant le cycle de la vigne. Il a un équilibre admirable, la puissance est enrobée. Il est paré pour faire un grand vieillissement !

Château Lagrange 2018 : 67 % Cabernet Sauvignon, 28% Merlot et 5% Petit Verdot.

C’est un millésime solaire, pendant lequel le poids des baies était plus petit qu’en 2016 !  Cette concentration se retrouve dans la bouche. Le degré d’alcool est de 14,76%, jamais atteint à Lagrange auparavant. Le pH est à son plus bas niveau 3,43. Comme a dit Matthieu Bordes « nous faisons de plus en plus face à des challenges comme : comment garder la buvabilité de nos vins ; trouver l’équilibre entre l’onctuosité et la fraîcheur dans un climat de plus en plus similaire à celui de la Nappa. »

Bravo pour le résultat car le vin n’est ni lourd ni pâteux. La grande classe de Saint Julien reprend le dessus. C’est la magie de ce beau terroir !

Château Lagrange 2017 :  78% de Cabernet Sauvignon, 18% Merlot et 4% Petit Verdot. 

45% du vignoble a été gelé en avril 2017. Ils ont fait un travail énorme en marquant les 250 000 pieds qui ont été gelés. Ces pieds ont été vendangés séparément et pas une baie de ces pieds n’a été mise dans le Grand Vin.

Le vin est comme 2012 avec une puissance modérée, bon milieu de bouche et bonne fraîcheur. L’ADN de Lagrange est présent mais plus modestement.

Château Lagrange 2009 : 73% Cabernet Sauvignon et 27% Merlot.

Des arômes de réglisse et cerise noire. Le vin a tout d’un très grand : riche, complexe, onctueux avec une belle fraîcheur croquante.

C’était la première année que le tri optique a été utilisé à Lagrange, permettant d’apporter ainsi  encore plus de précision.


 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.