Inside La Palce by Gerda – Le « self-made man » de Lascombes

Dominique Befve

Directeur Général
En poste depuis 2001
Rencontrée par Gerda au Château

Château Lascombes

2nd Grand Cru Classé de 1855 – Rouge
Margaux


« Dominique Befve » par Dominique Befve

 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Dominique BEFVE : Je suis un « self-made man » exigeant mais social et sociable.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Dominique BEFVE : Travailler avec la nature en la respectant et en l’aidant pour faire le meilleur vin possible.

Le nouveau cuvier de Château Lascombes inauguré en 2021

 


La vendange 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges? 

Dominique BEFVE : 2021 a été une année difficile. Il y a eu des décisions techniques importantes à prendre. Nous avons tout mis en place pour réussir : nous avons même utilisé un hélicoptère en avril pour lutter contre le gel !  

Heureusement le beau temps à la fin de la saison végétative a sauvé le Cabernet Sauvignon. Nous avons davantage de degrés dans le Cabernet Sauvignon que dans le Merlot cette année.


La marque Lascombes aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Dominique BEFVE : Que le prix de nos vins corresponde à la qualité dans la bouteille tout en restant abordable. Le vin doit être consommer avec plaisir !

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

DB : Lascombes est un des vins les plus concentrés de son appellation. Je fais le vin que j’aime. Pour cela, je travaille avec Michel Rolland qui est toujours de bons conseils.

: Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

DB : Nous en avons deux :

  • Notre nouveau cuvier qui est opérationnel depuis ce millésime. Nous l’avons équipé notamment de 44 nouvelles cuves inox (à double paroi). Elles sont plus petites et nous permettent ainsi de faire plus de parcellaire.
  • Notre développement en œnotourisme : nous avons maintenant 3 guides et nous avons réaménagé la chartreuse à l’entrée de la propriété pour accueillir nos visiteurs dans un bel endroit authentique.

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

DB : Nous avons fait de gros investissements : nouveau chai, œnotourisme que nous devons utiliser maintenant à leur juste valeur.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

DB : Nous laissons pousser l’herbe entre les rangs de vigne afin de respecter la biodiversité.

Nous sommes en train d’acheter des tracteurs électriques mais je suis avant tout un paysan avec du bon sens : il faut surtout s’adapter au climat qui est capricieux, ici, à Bordeaux !

 

 

Le commerce

 

Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Dominique BEFVE : Il faut être présent sur tous les marchés, ce qui est le cas pour nous, même si nous avons une plus forte présence en Asie. Je donne une liberté totale à la Place de Bordeaux dans la distribution de nos vins.

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

DB : Nous pensons à mettre sur le marché Château Lascombes 2010 et Château Lascombes 2015.

Gerda : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

DB : 2015. C’est un grand millésime généreux qui commence à s’ouvrir.

G : Avez-vous des stocks que nos clients pourraient travailler ?

DB : Peut-être une offre sur des gros formats millésime 80 et/ou 90 et le millésime 2010….

Site internet et Réseaux sociaux


Les bouteilles de cœur de Dominique BEFVE

 

Gerd: Si vous aviez une seule bouteille de cœur ? 

Dominique BEFVE : Château Lascombes 2004 car je suis un technicien de nature et cette année 2004 avait demandé beaucoup de savoir-faire technique pour faire le meilleur vin possible. Je fais un métier passionnant. De plus, Lascombes 2004 est sorti en premier parmi tous les Crus Classés 1855, ainsi que devant Cos d’Estournel pendant une dégustation à l’aveugle organisée par Executive Wine Seminar aux USA.


Les vins dégustés

Château Lascombes 2015 : Beau nez de prunes et cassis, attaque ample, ronde et mure. Bonne fraîcheur qui apporte de la longueur.

Château Lascombes 2018 : Nez plus marqué par les fruits rouges. Milieu de bouche droit et racé. Belle longueur qui est encore un petit peu marquée par le bois.

Château Lascombes 2019 : Beau nez profond, très bel équilibre. La bouche est complexe et structurée. Le bois est encore présent en fin de bouche, sans que cela soit dérangeant. Le vin est encore dans sa jeunesse.

Château Lascombes 2020 : La trilogie s’est conclue par ce très beau millésime. Le nez est plus discret, c’est encore un bébé. Beaucoup de volume en bouche, il y a du vin ! Trame taniques présente mais mure. Très long final également.

 


 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.