Inside LA PLACE by Gerda – Le dynamisme et l’excellence, depuis toujours

Sara Lecompte Cuvelier

Gérante
En poste depuis 2018
Rencontrée par Gerda au Bureau RCA

Château Léoville Poyferré

2nd Grand Cru Classé de 1855 – Rouge
Saint-Julien


« Sara Lecompte Cuvelier » par Sara Lecompte Cuvelier

 

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Sara LECOMPTE CUVELIER : Le principal défi est climatique et environnemental. L’évolution du climat nécessite de s’adapter et trouver de nouvelles solutions.

Un autre défi est la satisfaction des clients, dont il faut gérer la frustration car les volumes produits ne sont pas extensibles. C’est le revers de la médaille !


La vendange 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges? 

 Nous avons tout mis en place pour donner la priorité à la qualité. Après des conditions climatiques compliquées avec lesquelles il a fallu composer, nous avons récolté le fruit de nos efforts ! Les Merlots ont été vinifiés avec précision, et les Cabernets sont à la hauteur de nos espérances. Le seul point à déplorer est le rendement, qui est un des plus faibles de ces 10 dernières années. 

 

 

 

 

 

 

Le terroir de Léoville Poyferré est une mosaïque: des sols de Graves au sous-sol sablo-argileux.

Cette diversité permet l’équilibre et la richesse des grands vins de Léoville Poyferré 


La marque Léoville Poyferré aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Sara LECOMPTE CUVELIER : Continuer à faire partie des 30 meilleurs Grands Crus Classés Bordelais ! Depuis 2010 nous avons beaucoup progressé en qualité et régularité, les dégustations verticales le prouvent indéniablement. Nous cherchons toujours plus de précision dans nos vins, et sommes en quête permanente de qualité.

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

SLC: Le terroir unique de Saint-Julien procure à notre vin une grande finesse, des tanins élégants et un fruit  éclatant. Les dégustateurs spécialistes de l’appellation Saint-Julien décrivent Léoville Poyferré comme étant  le plus charmeur des 3 Léoville : cela s’explique sans doute par notre forte proportion de Merlot comparé à nos voisins.

: Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

SLC : La création d’un poste Commercial & Marketing – Brand-Ambassador depuis 2019. Je souhaite mieux connaître la distribution de nos vins, pour savoir qui sont nos consommateurs, c’est pour cela que nous travaillons main dans la main avec les négociants et allons à la rencontre  de  nos clients importateurs / distributeurs sur le terrain.

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

SLC : Côté évènementiel, nous espérons pouvoir enfin célébrer comme il se le doit les 100 ans de la famille Cuvelier au château Léoville Poyferré, dès que les bouteilles du millésime 2020 quitteront nos chais. Londres et New York sont programmés pour le dernier trimestre 2022, avec notamment la participation à la Wine Experience.

Côté commercial, nous souhaitons aller davantage au contact des clients à l’occasion de tournées en France, en Europe et en Amérique : nous avons une équipe à la propriété disponible pour voyager.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

SLC : Nous sommes engagés dans une démarche de développement durable, et nos principaux objectifs sont : la conservation de la biodiversité, la réduction de notre consommation d’énergie et la valorisation des déchets. Nous avançons sur ces sujets dans le cadre du SME (Système de Management Environnemental).

Château Léoville Poyferré : Un nouveau design pour les 100 ans de la Famille Cuvelier

 


Le commerce

 

Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Sara LECOMPTE CUVELIER Equilibrer la distribution dans le monde. Il est en effet très important d’être présent sur tous les continents. Nous sommes un petit peu moins présents en Amérique du Nord et du Sud. Il faut donc accroitre nos efforts sur ce continent. Nous souhaitons également développer en France une distribution multicanal, en modérant le poids de la grande distribution.

Gerda : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

SLC : Château Léoville Poyferré 2014 : c’est notre dernière mise en marché. Le vin est délicieux et reste encore un peu dans l’ombre de 2015 et 2016.  

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?  

SLC : Notre site internet a été refait récemment. Il est très complet avec les fiches techniques, les dernières actualités, etc. Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux et vos clients peuvent contacter Claire Ridley en charge du marketing pour toute information. Claire Ridley : lp.cr@leoville-poyferre.fr Tel : + 33 (0) 5 56 59 08 30 / + 33 (0) 7 57 45 19 31

Site internet et Réseaux sociaux

 


Les bouteilles de cœur de Sara Lecompte Cuvelier

 

Gerd: Si vous aviez une seule bouteille de cœur ? 

Sara LECOMPTE CUVELIER : En ce moment c’est le 2014. Il est au top !


 

Les vins dégustés

Château Léoville Poyferré 2014 : Beaux arômes de sous-bois, un peu de menthe et quelques épices douces. En bouche le vin se développe vers un charnu modéré tout en étant délicieux car c’est un vrai Saint-Julien. Elle s’étire en une jolie finale. Comme a dit Sara Lecompte Cuvelier très justement c’est une bouteille à savourer maintenant.

Château Léoville Poyferré 2017 : Le nez associe des notes de torréfaction et de rose fanée. La bouche est délicate, fine et bien équilibrée. C’est certainement un style plus léger mais le consommateur ne sera pas déçu compte tenu des caprices de Dame Nature pendant l’été 2017.

Château Léoville Poyferré 2015 : Il y aura toujours la discussion si on préfère ce millésime au 2016. 2015 est certainement plus accessible. Il est plus ouvert, les tanins plus enrobant et le vin prend davantage d’ampleur dans toute la bouche. C’est une explosion de fruits noirs. Il a une très belle persistance. C’est une grande finale portée par de l’acidité et une belle trame tannique.

Château Léoville Poyferré 2016 : Un millésime exceptionnel pour Léoville Poyferré avec un style plus classique. Le nez est dense et profond. Ici la puissance impressionnante est plus linéaire avec les fruits davantage rouges. Un seul mot : BRAVO !

 


 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.