Inside LA PLACE by Gerda – Lynch Bages Forever

Malou Le Sommer

Directrice générale adjointe
En poste de 1986 à 2021
Rencontrée par Gerda au Château

Château Lynch-Bages

5ème Grand Cru Classé de 1855 – Rouge
Pauillac


« Malou Le Sommer » par Malou Le Sommer

 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Malou Le SOMMER : Je crois être une femme avec de l’énergie et beaucoup d’engagement. Je suis dans la réflexion et le long terme. J’ai toujours beaucoup aimé mon métier pour sa diversité, la culture du vin et surtout les aspects humains.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Malou Le SOMMER : Faire en sorte que tout le monde travaille harmonieusement, sereinement et dans la même direction.


La vendange 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges? 

Malou Le SOMMER : C’était la deuxième vendange dans notre nouveau cuvier. Tout s’est admirablement passé et l’équipe est heureuse de pouvoir exploiter cette technologie haut de gamme. Les premières dégustations des Cabernets Sauvignons sont très prometteuses (les Cabernets représentent 75% de notre assemblage). Ils ont une très belle structure tanique et une jolie fraîcheur cette année. Malheureusement le rendement est bas, voisin de celui de 2020….

 

« Avec ce nouveau chai nous nous inscrivons dans le monde de demain : dans le développement et la modernité. »

 

 

Le nouveau chai de Lynch-Bages s’ouvre au public à partir de mars 2022


La marque Lynch Bages aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Malou Le SOMMER : Le plus important à Lynch-Bages est la qualité et la variété de la distribution.

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

MS : Par leur qualité constante, leur générosité et leur puissance.

: Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

MS C’est bien sûr le nouveau chai avec lequel nous nous inscrivons dans le monde de demain. C’est un chai fonctionnel, au service du vin et de la vinification. La structure de verre laisse entrer la lumière : c’est un confort de travail fabuleux.

A partir de mars 2022 nous ouvrirons les portes de ce chai à tous les visiteurs… Si la pandémie le permet !

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

MS : Les nouveaux projets concerneront cette fois Château Haut-Batailley que la famille Cazes a acheté en 2017. Après avoir planté 17 hectares, créé un second vin (Verso), recruté une équipe technique dédiée, nous allons maintenant engager une réflexion sur la rénovation des chais. La promotion autour de ce cru va aussi s’intensifier dans le futur.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

MS Toutes nos propriétés sont en HVE (Haute Valeur Environnementale) Niveau 3. A Lynch-Bages nous avons 40 hectares en bio sur les 100 hectares au total. L’aspect environnemental est pour nous très important.

En plus de la réflexion écologique nous avons entamé une réflexion poussée sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).


Le commerce

 

Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Malou Le SOMMER Lynch-Bages a 2000 clients BtoB dans 110 pays différents. Nous sommes peut être la propriété à Bordeaux qui a le plus de clients dans le monde ! C’est un éclatement extraordinaire grâce au négoce de Bordeaux. Même si nous avons quelques marchés phares, nous mettons tout en place pour garder un équilibre entre les différentes zones du monde.

Le marché Primeur est fondamental. Nous souhaitons chaque année que notre vin aille jusqu’au consommateur final et rémunère la filière. Notre philosophie est de vendre 85/90% en Primeur.

La bouteille de cœur de Malou Le Sommer : Double Magnum de Lynch-Bages 2000

Gerda : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

MS : Nous réfléchissons à réintroduire Château Lynch-Bages 2014 et peut être avant la campagne primeur, en fonction du marché à ce moment-là. C’est un millésime avec un fruit éclatant, une belle fraîcheur et qui commence à très bien se déguster.

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?  

MS : Tous les réseaux sociaux, brochures etc… Vos clients peuvent contacter Anne-Claire Malo : acmalo@jmcazes.com

Site internet et Réseaux sociaux

 


Les bouteilles de cœur de Malou Le Sommer

 

Gerd: Si vous aviez une seule bouteille de cœur ? 

Malou Le SOMMER : Je choisirais un Double Magnum de Lynch Bages 2000 signé par Jean-Michel Cazes (récemment mis en marché). J’ai eu la chance de commencer ma carrière à Lynch Bages il y a 35 ans avec Jean-Michel. Son fils Jean-Charles lui a succédé en 2006 comme Directeur Général de tous les Domaines Cazes et j’ai beaucoup apprécié travailler et échanger avec lui au cours de toutes ces années.


 

Les vins dégustés

Verso Haut-Batailley 2020  : Des arômes flatteurs, du fruit croquant et un petit peu de vanille. Le vin est très bien équilibré. En bouche, il est rond et gourmand. Une belle expression du Merlot (qui compose l’assemblage à 60%) à Pauillac. 

Echo de Lynch-Bages 2020 : Beau nez épicé avec quelques notes de clous de girofles. L’attaque est persistante et en final ce beau vin a tout d’un Pauillac avec la trame de Lynch-Bages présente.

Ormes de Pez 2020 : Ce vin est un Saint-Estèphe de plus en plus charmeur. Bel équilibre, bouche pleine et joli final.

Haut-Batailley 2020 : J’ai toujours beaucoup aimé ce vin par sa densité presque féminine. Il a un très bel équilibre, le vin se soulève dans la bouche et garde une finale très vive.

Lynch-Bages 2020 : Un vin exceptionnel et certainement une des Stars de ce millésime. Il est dense avec une structure tanique bien présente. Un vrai Pauillac dans toute sa splendeur. Il a un très grand potentiel de garde. Un mot : MAGNIFIQUE !

 


 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.